11 liens utiles pour surmonter les principaux défis du démarrage d’entreprise

Cet article est présenté par Énergir 

Démarrer une entreprise comprend son lot de défis. Pour en assurer la rentabilité durant les cinq premières années, les principaux défis sont reliés, à mon avis, au marketing, à la recherche de bons outils pour un fonctionnement efficace, trouver du financement et s’entourer de personnes clés de confiance. Dans les derniers mois, j’ai écrit plusieurs articles sur le blogue d’Énergir et je souhaite maintenant vous en faire part avec une sélection de 11 liens utiles.

Améliorer votre marketing

Un des défis que vous aurez à surmonter est bien entendu votre marketing. Et ce, même s’il s’agit de votre plus grande force. Vous devez faire du développement d’affaires en continu, apprendre à vous vendre et trouver des manières de faire du marketing avec un budget limité pour miser sur l’entrée d’argent.

Trouver des outils

Tout au long de votre parcours, vous aurez à aller chercher des connaissances ou des ressources pour trouver des moyens et des outils pour mieux communiquer avec les membres de votre équipe (partenaires, collaborateurs, premiers employés, etc ), faire votre développement d’affaires ou encore pour vous familiariser à tous les aspects financiers qui gravitent autour de votre entreprise. Il existe plusieurs applications sur le marché du web et ce pour tous les budgets. Pour bien démarrer, je vous suggère cette liste d’applications utiles pour les petites entreprises ainsi que considérer celle qui présente dix CRM pour votre développement d’affaires.

Trouver du financement

Il existe différentes possibilités pour trouver du financement. Vous pouvez avoir recours au financement participatif et puis si votre entreprise a un fort potentiel de croissance et que vous devez chercher du financement rapidement, je vous invite à consulter cette liste de ressources utiles pour les startups. Vous pouvez, aussi, compter sur des subventions offertes par les organismes gouvernementaux.

Trouver un mentor

Enfin, vous devez vous entourer de personnes qui vous permettront d’avancer. Il y a des entrepreneurs que vous pouvez rencontrer. Un mentor est toutefois une aide exceptionnelle que vous ne devez pas ignorer. C’est, plus précisément, une personne en affaires ou à la retraite qui possède des connaissances et des accomplissements considérables qui souhaite partager son expérience avec d’autres entrepreneurs. Lorsque vous faites appel à un mentor, vous profitez d’un apprentissage solide par des exemples concrets.  Découvrez cinq bonnes raisons de faire appel à un mentor, selon des entrepreneurs d’ici, mais surtout comment faire appel à un mentor. Il vous partagera ses propres expériences en fonction d’où vous êtes rendu dans votre cheminement en tant qu’entrepreneur. À titre d’exemple, vous pourrez discuter, avec lui, de votre souhait à réussir votre conciliation travail-famille ou de vos craintes pour éviter les pièges en démarrage d’entreprise.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.