L’importance d’assurer son entreprise

Cet article est présenté par La Capitale Assurance

 

En tant qu’entrepreneur en démarrage, protéger son entreprise est une étape essentielle à franchir, un jour ou un autre. Surtout, lorsque votre entreprise possède plusieurs actifs. Que ce soit un bâtiment, des équipements spéciaux, des employés ou partenaires indispensables ou encore un ou des véhicules. Ce que vous devez savoir, avant tout, c’est que chaque entreprise a ses besoins propres en matière d’assurance d’entreprise. Évidemment, je ne suis pas une experte dans le domaine. Mon souhait, avec cet article, est plutôt de vous sensibiliser sur le sujet. Pour aller plus loin dans votre démarche, je vous conseille de demander l’avis d’un courtier ou d’un agent d’assurance connaissant bien votre type d’entreprise afin de trouver l’assurance qui sera adapté en fonction de vos besoins pour bien protéger tous vos actifs ainsi que les individus s’y rattachant.

Êtes-vous bien préparé à surmonter la situation, si un de vos partenaires clés décédait suite à un accident ?

Grâce à l’assurance des associés ou à la convention de rachat de parts d’associés, vous pourriez obtenir les fonds nécessaires au rachat de la part détenue par l’un de vos associés, s’il venait à mourir, et ainsi continuer à faire croître votre entreprise. Il y a aussi l’assurance collaborateurs qui permet de vous protéger contre la perte d’une personne clé dans votre entreprise.

Pour ce qui est de vos actifs et revenus, en cas de destruction ou dommages causés par le feu ou d’autres sinistres, l’assurance des biens permet de couvrir les biens et les bâtiments de votre entreprise. Et si vous devez temporairement fermer votre entreprise, c’est l’assurance pertes d’exploitation qui pourra couvrir votre perte de revenus jusqu’à ce que vos affaires reprennent. Il y a aussi l’assurance mobilière qui assure la protection des biens entreposés dans les locaux de votre entreprise.

Votre courtier ou votre agent d’assurance vous aidera à trouver le type d’assurances de responsabilité civile qui vous protégera d’une poursuite en justice ou des erreurs de parcours qui pourraient survenir au sein de votre entreprise. Pensez, aussi, à ce qui pourrait arriver si un client refusait de vous payer ou encore s’il faisait faillite. C’est l’assurance des comptes clients, nommée aussi assurance crédit, qui pourrait vous protéger, dans ce cas.

Si vous avez des employés ou encore que vous prévoyez en recruter, vous pouvez leur offrir, par exemple, un bon régime d’assurance maladie. C’est un facteur clé en période d’embauche et une bonne façon de fidéliser votre équipe actuelle. Et enfin, si vous utilisez des véhicules personnels à des fins commerciales, vous pouvez aviser votre compagnie d’assurance pour qu’elle puisse vous proposer l’assurance des dommages au véhicule.

Vous aurez compris qu’il s’agit ici d’un aperçu rapide des différents types d’assurance. Pour connaître et obtenir les meilleures offres, vous devez bien vous renseigner. Voir même faire plusieurs appels pour comparer les différentes propositions des courtiers et agents d’assurance. Les entrepreneurs de votre entourage peuvent aussi vous aider, puisqu’ils sont en mesure de vous partager leurs propres expériences et vous recommander des personnes de confiance. De plus, il est bon de savoir que certaines organisations, comme votre chambre de commerce locale, offrent à leurs membres des tarifs moins élevés pour leur assurance commerciale. Vous gagnez donc à vous informer auprès d’elles.

Bonne réflexion !

 

A+

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.