L’importance de redonner à la communauté selon Jonathan Labbé, du mouvement RAIZE

C’est sous le thème L’importance de redonner à la communauté que c’est déroulé  le 15 juin dernier, le cinquième déjeuner-causerie à l’Espace Niviti. Jonathan Labbé du mouvement RAIZE, notre invité, a transmis aux participants sa passion pour la philanthropie.

RAIZE est une entreprise de la région de la ville de Québec qui a pour objectif de créer un lien durable entre le milieu communautaire et le milieu corporatif en leur démontrant la force de leur alliance. Avant de se lancer dans cette aventure, en 2014, M. Labbé a oeuvré dans plusieurs secteurs d’activité, notamment auprès des jeunes présentant des troubles de comportement et auprès d’adultes en réhabilitation ainsi que dans le secteur financier en tant que conseiller. Tout en faisant la gestion et la promotion de RAIZE de façon bénévole, il opère actuellement, depuis plus de 3 ans, le Pub Nelligan’s. Pour lui, être entrepreneur c’est vivre en 5 ans plusieurs émotions que l’on pourrait vivre en 20 ans.

Durant le déjeuner-causerie, il a beaucoup été question de mieux comprendre la philanthropie en tant que telle et le fonctionnement de RAIZE.

Je vous partage ce que je retiens.

Redonner à la communauté c’est transmettre de belles valeurs à la nouvelle génération

Quand le projet du mouvement RAIZE s’est présenté à lui, M. Labbé a saisi l’occasion pour jumeler son désir d’entreprendre davantage et continuer à aider son prochain, car c’est quelque chose qui a toujours aimé faire. «C’était important pour moi de montrer à mes filles l’importance de redonner aux autres».

Il y a encore du travail à faire pour développer une culture philanthropique au Québec

Selon Jonathan, la culture philanthropique est plus développée du côté anglophone que francophone. M. Labbé a souligné aussi à plusieurs reprises sa motivation, et celle de son équipe, pour que la philanthropie ne soit pas un tabou au Québec. « Nous voulons montrer qu’il est possible de redonner à la communauté au quotidien. Peu importe, qui tu es, d’où tu viens, tu peux redonner à la communauté »

Il est de plus en plus difficile pour les organismes de trouver du financement

Les coupures budgétaires gouvernementales dans les subventions sont de plus en plus fréquentes et la recherche de financement devient de plus en plus difficile pour les organismes. Le mouvement RAIZE répond à ce problème en leur donnant la possibilité d’avoir une nouvelle façon d’obtenir de l’argent et également d’augmenter leur visibilité sur les médias sociaux. D’ailleurs, l’entreprise favorise beaucoup l’entraide entre les entreprises, les organismes et les citoyens. C’est ce qui la démarque davantage des autres initiatives du genre.

À vous la parole maintenant ! Je suis curieuse de connaître vos idées pour développer davantage une culture philanthropique au Québec.

A+


Crédits photo : Jean-Luc Mutezintare

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.