L’importance d’une communauté en ligne pour une entreprise

Quels sont les avantages d’une communauté en ligne pour une entreprise ? Voilà une question qui revient souvent lorsque je présente les services de niviti à de futurs clients. Sachant qu’elle peut être développée directement sur votre site Web (hébergée) ou sur les médias sociaux, une communauté Web peut effectivement contribuer grandement au succès de votre entreprise.

Voici quelques points qui expliquent pourquoi :

Faire connaître l’expertise de votre entreprise

En développant une communauté sur les médias sociaux, par exemple, vous pouvez faire connaître un secteur d’activité ou une expertise inconnue à un public très large. C’est en humanisant le plus possible votre approche et en vous intéressant aux autres que vous parviendrez à piquer la curiosité des gens.

Exposer votre entreprise à l’international

Si vous visez un marché international, une communauté en ligne peut vous permettre de vous faire connaître par de nombreuses personnes à la fois tout en réduisant vos déplacements et vos  frais promotionnels.

Apprendre des autres

En vous intéressant aux gens faisant partie de votre communauté Web, vous avez la possibilité d’apprendre sur l’expertise de chaque membre et ainsi vous inspirer des échanges et des commentaires pour trouver de nouvelles idées pour promouvoir votre entreprise, améliorer la façon de gérer vos employés, optimiser votre offre de services, etc.

Développer des partenariats stratégiques

En interagissant régulièrement avec vos abonnés, vous leurs donnez l’occasion d’apprendre à vous connaître progressivement. Vous leurs partagez aussi vos valeurs, votre culture en plus de leurs montrer votre personnalité et de faire connaître les gens qui travaillent avec vous. À moyen et long terme, vous aurez l’occasion de tisser des liens de confiance avec des personnes qui partagent des points en commun avec vous. Vous trouverez ainsi des collaborateurs complémentaires pour certains projets.

Repérer et recruter de nouveaux talents

Si le contenu diffusé dans votre communauté est en lien avec la culture de votre entreprise, ses valeurs en plus de son expertise, vous pourrez, à moyen et long terme, repérer et recruter de nouveaux talents. En effet, les gens passionnés et motivés arrivent toujours à se démarquer que ce soit en commentant régulièrement des publications, en lançant des discussions ou en prenant contact par courriel avec vous ( ou vos employés ) pour des questions précises.

Faire évoluer un produit ou un service

Rester à l’écoute des commentaires constructifs des gens peut être très profitable pour votre entreprise. Que ce soit dans une communauté sur les médias sociaux ou hébergée, vous parviendrez à mieux saisir ce que votre clientèle cible désire obtenir dans le lot d’informations partagées en surveillant attentivement les sujets lancés. Cela peut s’agir d’un commentaire négatif au sujet d’un de vos produits ou de vos services ou encore d’une nouvelle idée pour améliorer ces derniers.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître les défis que vous vivez quant à la création d’une communauté en ligne pour votre entreprise.

L’importance d’une communauté en ligne pour une entreprise
  • Ce que j’en pense? C’est que tu as tout à fait raison Kim et chacun des points que tu as énumérés ci-haut, je les ai tous vécus personnellement. Je n’ai jamais autant appris que depuis que j’ai une communauté en ligne et mes affaires vont très bien. En plus, on n’a pas le choix d’évoluer puisque la communauté nous pousse à aller toujours plus loin. Bref, j’y trouve totalement mon compte, mais ça ne se fait pas en criant ciseau. Il faut y mettre le temps pour développer une communauté efficace.

  • Sbouchard

    Bonjour Kim, Bravo pour ton travail. L’ensemble de tes articles sont très intéressants. Je te soupçonne d’avoir un clône;-) Continue ton bon travail, c’est inspirant. 

    • Anonyme

      Bonjour Sonia, merci pour ton commentaire. Et bien non, pas de clône. 🙂  – Kim

  • Pierre Michel

    Pertinent merci.
    PM

  • Kim, notre compagnie (Nurun) utilise Yammer (un réseau social privé pour entreprise) depuis quelques temps et les bénéfices sont formidables:
    – meilleur compréhension de la vision d’entreprise
    – plus grande collaboration et donc destruction des silots métier
    – gain de temps pour le partage de documents
    – plus de créativité, plus d’échanges

    • Allo Julien. Je connais de nom Yammer. Je pense même l’avoir utilisé, mais c’est encore loin dans mes souvenirs. Il y a aussi crowdbase, qui est intéressant http://www.crowdbase.com. On l’utilise sur macquebec-entraide.com, mais il y a une version privée également que je n’ai pas testée.

  • Pingback: Les systèmes d'information et les communautés de l'entreprise | Pearltrees()

  • Pingback: intelligence collective | Pearltrees()

  • Lisa D

    Merci pour cet article. Notre petite entreprise utilise depuis des années un forum de discussion (assez devellopé, presque un site ) que nous avions créé avec Forumactif , et les avantages sont énormes.
    Je voudrais ajouter à votre article qu’un des bénéfices c’est l’organisation de la communication interne.