L’utilisation des médias sociaux par les entrepreneurs et chefs d’entreprises francophones du Québec et du Canada.

Une étude sur l’utilisation des médias sociaux par les PDG des grandes entreprises a récemment attiré mon attention.

Cette étude a été menée par le cabinet-conseil Weber Shandwick et KRC Research auprès de 630 dirigeants de grandes compagnies qui affichent des revenus annuels de 500 millions de dollars ou plus dans 10 pays, dont le Canada. On y mentionne que 42% des PDG des grandes entreprises sont actifs sur les médias sociaux et que ce pourcentage est appelé à augmenter d’ici les cinq prochaines années pour atteindre 63%.

Elle nous apprend, entre autres, que les PDG les plus actifs sur les médias sociaux – ceux qui diffusent des messages au moins une fois par semaine – présentent sept points communs:

  • Ils utilisent une panoplie de médias sociaux.
  • Ils ont leur propre blogue
  • Ils mettent le site Web de leur entreprise à contribution
  • Ils rédigent eux-mêmes leurs messages
  • Ils regardent vers l’avenir
  • Ils font preuve de spontanéité, sans être trop informel
  • Ils s’adressent à une grande variété d’acteurs importants pour leur entreprise

 

Et qu’en est-il des chefs d’entreprises et entrepreneurs québécois et canadiens francophones sur l’utilisation des médias sociaux ?

Voulant en savoir plus et faire suite à mon article Décideurs d’entreprises, êtes-vous prêts à bloguer ?, j’ai réalisé un important sondage en collaboration avec Félix Arseneau, président d’Influide, une entreprise dont l’une des spécialités est d’analyser comment les gens utilisent l’information au travail.

Selon lui, il y a un lien certain entre la façon dont les dirigeants utilisent l’information à l’interne et leur comportement sur les médias sociaux. “Apprendre ce que les dirigeants font sur les médias sociaux nous éclairera un peu plus sur la manière dont ils gèrent leurs informations stratégiques.” affirme t-il.

Il s’agit, selon nous, de la première fois qu’un tel sondage se réalisera au Québec, voir dans tout le Canada francophone spécifiquement.

Une belle collaboration

Influide et Niviti

Travailler avec Influide pour la conception de ce sondage était une belle occasion. L’expertise en gestion stratégique de l’information et l’expérience dans la collecte de données qualitatives de Félix Arseneau me permettront de mieux connaître le comportement de la clientèle cible de Niviti et ainsi m’assurer de toujours continuer d’offrir des contenus de qualités.

Le sondage maison contient 24 questions et prendra 15 minutes de votre temps. La durée est du 29 juillet 2013 au 28 août 2013.

Il est à noter que les résultats seront dévoilés sur ce blogue et celui d’Influide.

Je vous invite en grand nombre à y participer.  Merci à l’avance.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.