Marketing de réseau : 5 éléments clés pour parvenir à en faire sa profession principale

Réussir dans le marketing de réseau dépend, avant tout, de vos objectifs. Je m’en rends compte, de plus en plus, en ayant abordé le sujet avec des gens qui travaillent dans ce domaine d’activité. Dès le départ, vous pouvez décider d’en faire un revenu complémentaire à votre emploi régulier ou choisir d’en faire votre principale source de revenus. Mais pour y parvenir, vous devez y mettre les bouchées doubles. Nancy Ste-Marie, Directrice des ventes indépendantes Mary Kay, une des rares personnes que je connaisse qui a réussi à en faire un travail à temps plein, le confirme. Le risque qu’elle a pris ? Celui de croire qu’elle était capable de réussir. « Lorsque j’ai quitté mon emploi à temps plein pour me lancer en marketing de réseau à mon propre compte, j’avais déjà une certaine clientèle établie et j’étais en pleine croissance dans le développement de mon équipe. ».

Lire aussi : Le marketing de réseau, c’est quoi exactement ?

Celle qui, au départ, n’avait pas prévu exercer cette profession à temps plein avait toutes les raisons pour ne pas se lancer dans cette aventure. Notamment, parce qu’elle est mère monoparentale et que son temps était limité. Aujourd’hui, ayant une formation générale de technicienne comptable, elle prend plaisir à dire à la blague qu’elle est passée de « bas brun » à « paillettes roses »! Et non, elle n’avait pas vraiment le profil d’une « vendeuse ». Elle savait, au départ, que c’était plus avantageux fiscalement d’être une entrepreneure à temps plein que d’avoir un deuxième emploi. C’est d’ailleurs ce qui l’a amenée à débuter dans ce domaine d’activité.

Alors, comment réussir à vivre du marketing de réseau à temps plein ? Voici des conseils que je retiens de notre échange.

Assumer son rôle d’entrepreneur/e

L’approche utilisée pour entreprendre dans le domaine du marketing de réseau peut se comparer à celle utilisée par un franchisé qui exploite une marque quelconque qui doit s’investir à développer et à faire croître son entreprise à son plein potentiel. Pour y parvenir, vous devez assumer que vous avez des compétences entrepreneuriales développées. Autrement dit, que vous êtes entrepreneur/e, même s’il ne s’agit pas ici d’une entreprise traditionnelle. Vous exercez une forme d’entrepreneuriat qui vous ressemble et qui vous donne la chance d’acquérir de nouvelles compétences qui vous seront utiles toute votre vie.

Connaître votre pourquoi

Savoir pourquoi vous faites votre travail permet de vous ressaisir dans des moments plus difficiles de votre parcours. En connaissant bien votre pourquoi, vous aurez la motivation nécessaire pour poursuivre votre route et atteindre les objectifs qui mène à votre rêve d’en vivre à temps plein. Le pourquoi du travail que vous faites peut aussi évoluer en cours de route. Pour Nancy Ste-Marie, c’était, au départ, d’avoir un revenu complémentaire pour permettre à sa grande fille de choisir son école secondaire privée. Puis, aujourd’hui, depuis qu’elle est entrepreneure à temps plein, c’est d’aider les femmes qui ont toujours tendance à s’oublier pour les autres à découvrir ou redécouvrir leur beauté naturelle, leur confiance et leur pouvoir de séduction.

S’entourer de personnes qui partagent vos rêves, vos aspirations et objectifs.

Une entreprise a ses hauts et ses bas comme partout ailleurs. Il est faux de croire que vous pouvez atteindre vos objectifs seul. Vous devez vous entourer de mentors et de personnes de confiance dans votre réseau de contacts professionnels tout au long de votre parcours. Prenez même l’initiative d’entrer en contact, par vous même, avec des personnes que vous admirez dans votre domaine d’activité. Les gens sont plus accessibles que vous le croyez.

S’investir à 100% dans l’aventure

Une entreprise ne peut pas briller et se démarquer sans promoteur présent. Il est important de développer des aptitudes pour parler en public et réseauter, mais également d’éviter de parler seulement que de vos produits. Que ce soit au moyen des réseaux sociaux ou encore de conférences. Osez prendre votre place en racontant votre histoire, en commentant sur vos déplacements, vos activités et soyez fiers de parler de vos réussites. En tant que Directrice des ventes indépendantes, madame Ste-Marie a pris l’habitude de faire un plan d’action pour les conseillères qu’elle recrute dans son équipe. « On discute ensemble du pourquoi, des buts visés dans leur démarche et du temps qu’elles sont prêtes à investir pour y arriver. L’engagement en tant qu’entrepreneur/e est primordial pour arriver à se surpasser »

Éviter de cesser d’apprendre

Penser que vous connaissez tout du marketing de réseau, des méthodes de travail et des procédures à faire pour atteindre vos objectifs est une erreur. Rencontrez le plus possible des entrepreneurs de tous les types d’entreprises afin d’apprendre de leurs accidents de parcours, mais également de leurs bons coups. Cela vous inspirera beaucoup et vous permettra de faire avancer votre entreprise autrement. Il est important d’ouvrir votre esprit et de ne jamais cesser d’apprendre des expériences des autres. Notamment, en lisant des biographies de personnes influentes dans votre milieu, en assistant à des conférences, en suivant des formations qui vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences entrepreneuriales.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse d’en savoir plus sur les défis que vous devez relever avec votre entreprise dans le domaine du marketing de réseau.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.