Marketing de réseau : 7 trucs pour trouver des clients

Trouver des clients lorsqu’on travaille dans le marketing de réseau n’est pas toujours facile. Cela demande beaucoup de constance et de persévérance. C’est pourquoi vous devez miser sur l’entretien d’une relation avec les clients potentiels, mais surtout éviter d’insister ou de mettre de la pression sur la vente de vos produits. Pour trouver des clients , il existe évidemment plusieurs méthodes. Je vous partage les plus efficaces que j’ai retenues des échanges que j’ai eues avec des personnes oeuvrant dans ce marché.

Remettre votre carte d’affaires

Lorsque vous assistez à des activités et que vous rencontrez de nouvelles personnes avec qui vous prenez plaisir à échanger, prenez l’habitude de remettre votre carte d’affaires. Nancy Ste-Marie, Directrice indépendante des ventes pour les Cosmétique Mary Kay conseille jusqu’à 30 façons de faire à ses consœurs pour qu’elles puissent trouver “chaussures à leurs pieds ” et considère cette technique comme un art et la première porte d’entrée. « Je développe continuellement ma façon d’entrer en contact avec les gens. Je privilégie cette méthode, car elle me permet de sélectionner mes clientes ! ».

Récompenser les personnes qui vous réfèrent des clients

À chaque fin d’activité, demandez à vos clients de vous proposer des noms de personnes qui pourraient être intéressées par vos services ainsi que leurs coordonnées. Pour les motiver, si certaines de leurs références se convertissent en clients, donnez-leur une récompense. Cela va dans le même sens pour le client qui vous invite à venir présenter vos produits à une activité qu’il a organisée pour ses proches et que ces personnes profitent de l’occasion pour acheter un ou plusieurs produits sur place.

Tenir un kiosque dans des événements ciblés

Sélectionnez des événements où vous pouvez y tenir un kiosque afin d’augmenter votre visibilité et montrer que vous êtes active dans votre marché. Un bon truc est d’aller là où vos concurrents ne sont pas. Un autre truc est de créer des occasions, lors de cet événement , pour collecter des noms et courriels. Vous pouvez, aussi, réaliser un concours sur place, donner une séance gratuite sur rendez-vous pendant l’événement ou encore donner des échantillons gratuits.

Offrir une rencontre de 30 minutes

Proposez à vos nouveaux clients une rencontre de 30 minutes en échange d’un cadeau. Cette rencontre visera à répondre à un sondage à propos de votre compagnie et à les informer sur le programme de récompenses des hôtes. Michèle Bossé, directrice Tupperware, aime bien cette méthode. « J’ai de très bons résultats avec cette technique. Cela remplace une présentation à domicile qui peut devenir intimidante pour certaines personnes »

Donner de la valeur dans les groupes ciblés sur les médias sociaux

Rejoignez les groupes ou communautés privées où se retrouve votre clientèle idéale. Au lieu de seulement parler de vos produits ou de votre entreprise, donnez plutôt des conseils en invitant les gens à vous contacter en privé afin d’obtenir plus de renseignements. Pour sa part, Valérie Bélanger, conseillère en santé et en bien-être et représentante indépendante pour Nature’s Sunshine, va proposer un produit qu’elle connaît bien, mais va surtout s’assurer d’offrir ce produit sous forme de conseil ” J’évite de transmettre des messages de type ” Viens me voir en privé, j’ai un produit qui va régler ton problème”. Elle a aussi un groupe privé sur Facebook destiné à ses clients où elle peut inviter des gens à titre d’observateurs. ” Les clients potentiels, qui sont indécis au premier contact, peuvent venir consulter tout ce que je peux leur offrir sur mon groupe Facebook… et souvent au bout d’un certain temps, décident d’acheter, de devenir membre ou bien distributeur! ”

Rendre les témoignages de vos clients visibles sur votre site Web ou sur vos médias sociaux

Les témoignages provenant de vos clients satisfaits sont très importants. Non seulement ils augmentent votre crédibilité, mais ils mettent aussi vos futurs clients en confiance et multiplient les chances qu’ils retiennent vos services et produits. Mme Bélanger va dans le même sens. “Lorsque j’ai un client qui écrit un témoignage sur un produit sur mon groupe ou sur sa page Facebook, ou qui me l’envoie pour que je le partage sur ma page, ça suscite toujours la curiosité et je fais souvent de nouvelles ventes grâce à cette publication.”

Lire aussi : 4 idées pour recueillir des témoignages clients

Faire des présentations en privé

Enfin, une autre stratégie est de faire expérimenter vos produits. C’est la plus courante, à mon avis. Il s’agit, plus précisément, d’organiser des soirées découvertes afin de permettre à des gens représentant votre clientèle cible de voir, toucher, sentir ou goûter vos produits. À titre d’exemple, pour une activité visant à encourager les entrepreneurs à mieux manger ainsi qu’à garder la forme pour se maintenir en santé, l’Espace Niviti, a accueilli dans ses locaux une conseillère de chez Épicure pour tenir une dégustation tout juste après un entrainement sportif. Ce fût très apprécié par les participants.

À vous la parole maintenant. J’aimerais connaître vos défis quant à trouver des clients.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.