Marketing de réseau et l’importance du suivi à la clientèle

En marketing de réseau, tout comme n’importe quel type d’entreprise, le suivi à la clientèle est primordial. Vous devez éviter d’insister ou de mettre de la pression sur la vente de vos produits dans l’unique but de conclure une transaction le plus vite possible. Vous augmentez vos chances de réussir dans ce domaine d’activité en étant authentique et en croyant réellement aux produits que vous vendez. Dans le cas contraire, les gens ne seront pas intéressés à transiger avec vous parce qu’ils ne se sentiront pas en confiance. Marie-Christine Morin, entrepreneure en mieux-être, qui vend les Huiles essentielles doTERRA va dans le même sens et mise sur une approche qui met de l’avant le côté humain. Pour elle, vendre, c’est aider et conseiller. « J’aime contribuer au bien-être des gens que je rencontre en étant authentique. ».

Facebook pour un suivi à la clientèle hors pair

Vous avez compris, une fois que vous avez réussi à convaincre un client, il est dans votre devoir de faire le suivi avec ce dernier et surtout de lui montrer que vous restez disponible après l’achat afin de toujours lui conseiller des produits en fonction de ses besoins. Mme Morin, par exemple, offre au client l’accès à des programmes de formation sur les produits dans une optique d’utilisation sécuritaire et facile des huiles essentielles au quotidien.

Lire aussi : Marketing de réseau : 7 trucs pour trouver des clients

« Le produit » que je vends est un produit pour lequel les gens ont besoin d’être informé et renseigné. Au final, tout au long de leur parcours de formation (programme en ligne, ateliers thématiques etc), le client aimera essayer de nouvelles huiles essentielles ou de nouveaux produits et donc, achètera de nouveau. Le taux de rétention de la clientèle chez doTERRA est très élevé par rapport à celui des autres compagnies de marketing relationnel ( 75%). » Comment y parvenir ? Par Facebook, notamment par la création d’un groupe privé.

« Tous mes clients ont le privilège de faire partie de mon groupe clients Facebook, sur lequel je fais des capsules sur les huiles essentielles, je partage les promotions et j’offre des cadeaux spéciaux. » poursuit Mme Morin. Les clients peuvent la contacter directement sur sa page Facebook ou par téléphone.

Elle poursuit en disant qu’outre Facebook et le téléphone, il y a aussi d’autres techniques que vous pouvez utiliser. Les soirées style VIP, par exemple, sont, selon elle, une alternative intéressante. « L’idée est de réunir un petit groupe de clients « fidèles » et d’organiser quelque chose d’unique pour eux. L’évènement peut aussi prendre différentes formes comme un brunch/déjeuner ». L’entrepreneure en mieux-être ajoute à cela qu’elle envoie aussi, chaque mois, des cartes à ses clients et que certains d’entre eux sont devenus ses amis au fil du temps. « J’aime aller prendre un café avec ces personnes, et ce, juste pour le plaisir de connecter d’humain à humain.».

À vous la parole maintenant, je suis curieuse de savoir comment vous assurez le suivi avec vos clients et ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.