Marque personnelle : comment raconter une histoire convaincante

Réussir votre marque personnelle sur le Web, c’est parvenir à faire valoir votre personnalité de tous les jours à travers la diffusion de vos contenus (articles, vidéos, illustrations, photos, formations, livre électronique, etc.). C’est maîtriser l’art de raconter une histoire – la vôtre – et de la faire progresser selon votre parcours, tout en restant crédible. Mais pour arriver à en retirer des opportunités intéressantes, vous devez accorder du temps de qualité dans cette démarche. Vous devez, entre autres, réfléchir à ce que vous souhaitez mettre en avant plan et surtout à trouver votre positionnement par rapport à vos concurrents. Vous devez également assumer que vous êtes le produit à vendre. Après tout, les gens vous suivront pour connaître votre histoire et vivre, avec vous, les différentes émotions s’y rattachant .

Je vous présente, ici, quelques trucs pour vous aider à raconter une histoire convaincante et génératrice d’opportunités. Si vous désirez vous rendre plus loin dans votre démarche, je vous invite à me contacter.

Lire aussi : 7 conseils pour développer sa marque personnelle sur le Web

Écrivez tout ce qui vous passe par la tête

Commencez, d’abord, à écrire tout ce qui vous passe par la tête en lien avec votre histoire personnelle. Demandez-vous qu’est-ce qui vous a amené à faire ce que vous faites aujourd’hui. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails. Vous devez surtout trouver ce qui vous rend unique. Par exemple, lorsque j’ai fait cet exercice, j’ai principalement allumé sur le lien qu’avait ma surdité avec mon intérêt pour les médias sociaux et le Web en général. Très tôt, j’ai su m’approprier des différents outils de communication Web qui se présentaient à moi pour développer mes talents et me faire avancer en tant qu’entrepreneure. Avec le temps, l’écoute sur le Web, communément appelée faire de la veille, c’est-à-dire l’art de surveiller tout ce qui se traite sur un sujet en particulier sur le Web est devenue l’une de mes plus grandes forces, en plus de la création de contenus, pour me documenter, apprendre et m’enrichir sur l’entrepreneuriat dans son ensemble, l’histoire d’entrepreneurs ou d’un entreprise.

Retracez les événements qui vous ont transformé

Pour permettre à votre auditoire de s’identifier à vous, il est gagnant de mettre en avant plan les événements qui vous ont transformé ou encore qui vous ont occasionné un changement important dans votre vie. C’est à dire, ces événements qui ont fait de vous une nouvelle personne ou qui vous ont fait évoluer professionnellement. Par exemple, vous avez vécu un échec. Vous pouvez raconter comment vous avez réussi à vous en sortir et partager les apprentissages que vous avez mis en pratique, en donnant des exemples concrets. En ce qui me concerne, le mentorat pour entrepreneurs a eu un grand impact dans mon cheminement professionnel. J’ai écris plusieurs articles en lien avec mes différentes expériences en tant que mentorée. Ce qui m’a permis d’intervenir dans plusieurs médias à ce propos. Tant sur le Web, à la télévision, que les médias imprimés.

Structurez votre histoire

Vous avez réussi à rassembler les faits marquants de votre parcours, vos apprentissages, les événements qui vous ont fait évoluer en tant qu’entrepreneur. Maintenant, vous devez structurer votre histoire en plus de l’adapter selon le public cible visé. Votre défi sera surtout de faire valoir que la personne que vous êtes devenue, aujourd’hui, est à son meilleur. L’important est de vous pratiquer à raconter votre histoire comme si vous racontiez un conte à un enfant. Cette étape-ci vous donnera aussi l’occasion de trouver comment vous positionner par rapport à vos concurrents. Profitez-en pour déterminer les thèmes ou les sujets précis où vous aimeriez être reconnu tout en vous rappelant que vous ne pourrez pas tout contrôler ce qui se dit à votre sujet.

Facilitez le travail des personnes qui pourraient être intéressées à faire appel à vos services

Afin de faciliter le travail des journalistes et recherchistes qui pourraient s’intéresser à votre parcours ou encore à toute autre personne qui désirerait vous contacter pour vos services, pensez à faire une version courte de votre histoire en plus d’une petite biographie de deux ou trois lignes pour vous présenter rapidement. Vous pouvez afficher ces textes dans la section à propos de votre site Web et même les présenter sur une vidéo.

Déterminez les contenus à produire en lien avec votre histoire

Les étapes précédentes vous permettront de retirer des idées de contenu à partager. Déterminez les sujets que vous aimeriez parler en profondeur à votre public cible ainsi que l’ordre dans lequel vous aimeriez les publier. Que ce soit sous forme de vidéo, articles, illustrations, podcast, etc. L’important, c’est de rester cohérent et de faire ressortir vos apprentissages en tant qu’entrepreneur.

Connaissez vos limites

Enfin, vous avez aussi la possibilité de créer un nom fictif ou un personnage pour appuyer votre histoire. C’est très courant chez les artistes, auteurs, acteurs, etc. Ces personnes font souvent ce choix pour avoir un nom plus facile à commercialiser. Ils veulent aussi séparer leur vie personnelle et professionnelle. Toutefois, dans leurs communications avec la presse, ils dévoilent souvent leur vrai nom. Tout comme dans leur biographie sur leur site Web. Ils s’assurent aussi d’être vrais dans tous les aspects de leur parcours. Si vous décidez de travailler avec un nom fictif, vous devez vous questionner sur vos limites et jusqu’où vous désirez aller avec votre personnage. Gardez en tête que vous ne gagnerez rien à raconter des mensonges à ceux qui s’intéressent à votre parcours dans le but d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible. J’ajouterais à cela que travailler sur plusieurs identités peut mélanger votre auditoire. Tel que mentionné plus haut, il est dans votre intérêt de rester cohérent. Pensez à ces personnalités publiques qui perdent du jour au lendemain leur crédibilité parce qu’il y a eu une enquête à leur sujet. Ou encore ceux qui s’inventent une vie en postant des photos truquées sur les médias sociaux. Tôt ou tard la vérité sera dévoilée. Vous pourriez ensuite avoir beaucoup de difficulté à regagner la confiance des gens.

À vous la parole maintenant. Que désirez-vous connaître sur le développement d’une marque personnelle ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.