Mirego, une culture d’entreprise qui mène au Success Story

Le 16 novembre dernier, Kim et moi sommes allées dans les bureaux de Mirego pour le lancement du concours Osentreprendre 2016, car Albert Dang-vu, co-fondateur de Mirego, en est le président d’honneur cette année. Pour moi qui n’avait encore jamais mis les pieds dans leurs locaux, j’en suis restée bouche bée.

 

Un peu d’histoire

Mirego a été fondée en 2007 par Albert Dang-Vu et ses associés, qui sortaient de l’équipe de Copernic. Leur but; “Bâtir une équipe exceptionnelle, l’endroit idéal où travailler et un monde meilleur. Rien de moins! 8 ans plus tard, on peut dire qu’ils ont réussi. Concrètement, l’équipe de Mirego offre ses services aux entreprises qui souhaitent utiliser la technologie avec audace et créativité et développer une stratégie numérique. Nombreux ont été les clients à accepter cette offre! De gros noms tels que Bombardier, La Presse, Pfizer, Redbull, V, Familiprix, DuProprio, le réseau Sépaq, Aldo et j’en passe!

J’ai tout de suite pensé que je devais faire connaître cette entreprise florissante pour son succès oui, mais surtout pour la raison qui soutient ce succès. Une raison qui est généralement reconnue dans le domaine des affaires, mais trop souvent sous-estimée; la culture d’entreprise.

De grands bureaux à aires ouvertes, de la lumière naturelle qui entre par les nombreuses fenêtres, des citations inspirantes qui ornent les murs, différents types de chaises pour accommoder les employés, une cuisine toute équipée, des repas fournis sur l’heure du dîner, une salle de pause digne de ce nom (avec jeux vidéos, table de baby-foot et sofas!), des sessions d’entraînement offertes sur l’heure de dîner et plus encore! Le genre d’endroit où tout le monde rêverait de travailler! Et Albert Dang-Vu, co-fondateur de Mirego, ne se cache pas pour dire que c’est bien là le secret (qui n’en est pas un) du succès de Mirego!

Je dois dire que cette phrase, tirée de leur site Internet, m’a particulièrement séduite: “Les technologies deviennent désuètes, le capital se dépense et les avantages concurrentiels disparaissent mais les bonnes personnes permettront constamment à une organisation de se dépasser, de se réinventer et de survivre au changement. Plutôt que de leur mettre des bâtons dans les roues, nous sommes persuadés que les entreprises devraient leur offrir la liberté et l’environnement pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.”

J’ai donc décidé de passer une entrevue au visionnaire derrière l’entreprise, ainsi qu’à ses employés, afin d’en apprendre un peu plus sur cette culture d’entreprise qui porte vraiment fruit!

 

L’entrepreneur

J’ai d’abord questionné Albert sur sa vision des services que Mirego offre à ses employés. Toutes les entreprises reconnaissent que le bonheur de leurs employés leur tient à coeur et qu’il permet à l’entreprise de mieux performer, mais nombreuses sont celles qui ne prennent pas de moyens concrets pour l’améliorer. “On n’a pas d’argent pour ça!” est la réponse que répondront plusieurs PDG quand vient le temps de parler d’avantages à offrir à leur personnel. Mais pas Albert, de toute évidence. Sa vision va bien au-delà de l’argent. “Rendre la vie des gens plus simple”, telle est sa mission, tant pour ses clients que pour ses employés. “Le bien-être des gens, tant au niveau de la nourriture, de l’entraînement et du bonheur en général, a un impact positif sur leur rendement. Avoir une belle dynamique d’équipe également. Remplacer un employé coûte cher, et son absence aussi.” me disait Albert. Voilà peut-être une façon de rentabiliser le tout, pour ceux qui croient ne pas pouvoir se le permettre.

J’ai ensuite abordé un point dont Albert avait traité lors de notre première rencontre; l’insécurité liée au lancement d’une entreprise. Je voulais savoir ce qui l’avait convaincu de prendre ce risque et de se consacrer pleinement à Mirego. “L’argent n’était pas le but premier” a-t-il commencé. “Construire quelque chose était plus motivant. Passer du bon temps et me réaliser était plus important à mes yeux. Si tu aimes vraiment ce que tu fais, que tu es passionné et que tu t’y consacres, le succès financier va suivre.” Une phrase que l’on entend souvent de la bouche des entrepreneurs, mais qui est malheureusement bien difficile à comprendre pour ceux qui n’ont pas la fibre!

Je voulais également connaître la meilleure et la pire surprise qu’avait connues Albert en se lançant comme entrepreneur. “La meilleure a été d’engager des passionnés.” m’a-t-il dit sans hésitation, les yeux brillants d’excitation. “Ils te font découvrir plein de choses, des opinions, des innovations, des points de vue. Ils te surprennent et t’impressionnent”. Après quelques instants de réflexion, il a poursuivi: “La pire a été d’engager pour combler des postes. Engager des gens qui ne sont pas là pour les bonnes raisons et les mises à pied qui s’en suivent. Cela nous est surtout arrivé au début. Maintenant nous savons mieux détecter les motivations des candidats.”

Et la culture d’entreprise, est-ce que cela fait une différence aux yeux des clients? Plutôt que de le demander directement, j’ai plutôt usé de ruse (un vrai renard :P) et j’ai demandé à Albert ce qui attirait, selon lui, les clients chez Mirego. “Notre culture et nos valeurs” m’a-t-il répondu en premier. Voilà qui répondait à ma question. “Notre expertise aussi, bien sûr, qui est axée sur la qualité. Nous voulons des relations à long terme avec nos clients.”

Je me doutais que la réponse serait semblable, mais je lui ai aussi demandé ce qui, selon lui, attirait les employés chez Mirego. Sa réponse ne s’est pas faite attendre; “L’ambition, le désir de faire les choses différemment, la vibe qu’on a ici, nos projets.” m’a-t-il dit. D’ailleurs, plus de la moitié des employés de Mirego ont été référencé par d’autres employés. Plutôt rare!

 

Les employés

Comme le sujet de l’entrevue tournait beaucoup autour des employés, je voulais également rencontrer ceux-ci. Après avoir terminé avec Albert, j’ai donc rencontré Karine Vézina, designer d’application mobile et Marc Lefrançois, développeur logiciel, tous deux en poste chez Mirego depuis plus de 6 ans.

J’ai commencé par leur demander ce qui les avait le plus attiré chez Mirego. “Travailler pour des passionnés” m’a répondu Karine. “C’est valorisant et motivant de développer des applications pour changer la vie de gens. On fait les choses différemment.” Marc, de son côté, connaissait Albert et les autres anciens de Copernic pour avoir travaillé avec eux. Construire des projets intéressants avec des amis était ce qui le motivait.

J’ai leur ai ensuite demandé quel était leur aspect préféré de leur vie professionnelle chez Mirego. “Changer souvent de projet” m’a répondu Karine. “Ce n’est jamais ennuyant, car c’est très diversifié. Ça me permet aussi de me tenir à jour. On apprend sur le Web à utiliser des nouveaux outils.” Même 6 ans après son arrivée, elle n’a pas l’impression d’avoir “fait le tour” et croit que cela n’arrivera pas non plus. Marc, de son côté a trouvé difficile de n’en choisir qu’un, mais a finalement choisi les gens avec qui il travaille. “Des gens passionnés et compétents. On se challenge et on apprend chaque jour.”

Je leur ai finalement demandé de me décrire Mirego en 3 mots. “C’est très peu pour décrire Mirego!” a d’abord lancé Karine en riant. “Famille, humaine et confiance” a t-elle finalement choisi. “Famille, fun et technologie” du côté de Marc. Que le mot famille vienne en premier choix pour les 2 employés démontre clairement à quel point la culture de Mirego est bien implantée dans le coeur de son équipe. “Si tu as un emploi ici, t’as gagné à la loterie!” “Je ne me verrais pas travailler ailleurs” Ont-ils dit pour terminer. Je n’ai aucune misère à les croire!

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture d’entreprise? Voyez les articles Comment communiquez-vous votre culture d’entreprise et 4 bonnes raisons d’utiliser la gamification en entreprise de Kim Auclair, ainsi que mon article Les meilleurs “bonbons” à donner à vos employés.
Et vous, comment implantez-vous votre culture d’entreprise? Que croyez-vous que vos clients et employés apprécient le plus chez vous? Partagez-nous vos expériences!

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.