Nouveau site Web : 6 pistes pour réussir son lancement  

Lancer un nouveau site Web est excitant. Mais, pour maximiser sa visibilité, se fier simplement à un beau visuel ne suffit pas pour qu’il soit vu par plusieurs personnes selon Marie-Eve Plamondon, consultante en communication. « Que ce soit pour votre entreprise ou votre client, le lancement d’un nouveau site Web demande une stratégie de planification et de préparation plusieurs mois avant le grand jour. Vous devez mettre en place une bonne stratégie promotionnelle ou encore de contenus selon des objectifs précis à atteindre. Voir établir un plan d’action sur 3 mois ». Je lui donne tout à fait raison. J’ajouterais même que vous perdez un temps précieux en démarrant votre stratégie promotionnelle seulement une fois le site Web lancé. En fait, chaque lancement de site Web a ses particularités. Et, selon Sylvain Puccini qui est consultant en technologie d’information, il s’agit du cas par cas. « Les stratégies à prendre peuvent être différentes selon votre type de site Web. La stratégie d’un site institutionnel, par exemple, ne sera pas la même que pour un site transactionnel ». Frédéric Audet, senior designer chez Shopify, va dans le même sens. Selon lui, surtout si c’est une refonte de site Web, il faut se questionner sur les raisons de la refonte et aligner les objectifs de la campagne de lancement avec celles-ci.

L’article original Six pistes pour réussir le lancement de votre nouveau site Web a été initialement publié sur le blogue de Gaz Métro.

Comment réussir le lancement de votre nouveau site Web ? Voici maintenant quelques pistes pour vous aider dans votre démarche.

Connaître votre clientèle cible

En savoir le plus possible sur votre clientèle cible ou encore bien connaître vos personas marketing vous aidera grandement dans les différentes actions à poser selon Tatiana Yakovenko, fondatrice d’UM.N Architech Inc, une entreprise spécialisée en expérience client. Le fait d’avoir imaginé, à l’avance, le profil des lecteurs de son blogue lui a permis de concentrer ses efforts aux bons endroits pour promouvoir ses articles. Réjean Hurtubise, cofondateur de GOrendezvous, un service d’agenda et de prise de rendez-vous en ligne, va dans le même sens. En connaissant bien le comportement de sa clientèle cible, il s’est organisé, avec son équipe, pour que son site web soit prêt à être lancé avant la saison des conférences de la clientèle qu’il visait.

Intégrer une page temporaire

Mettre en place une page temporaire ou une « Landing page » aura comme impact de piquer la curiosité des gens en plus de récolter des adresses courriels. En agissant ainsi, vous créez un effet de pré-lancement un peu comme la bande-annonce d’un film bientôt au cinéma. Le but est de donner l’eau à la bouche aux gens afin que les curieux aient le goût d’en savoir plus. J’ai, personnellement, utilisé cette stratégie avec une cliente de Niviti. Cette façon de faire nous a permis de récolter plusieurs courriels avant le lancement officiel de son site web et par la suite, une fois le site en ligne, aviser les intéressés.

Bâtir, le plus tôt possible, une communauté Web autour de vous

Une communauté Web autour de vous ou de votre entreprise apporte des avantages.  Personnellement, jusqu’à présent, c’est ce qui m’a le plus aidée pour lancer de nouveaux projets Web. Et cela va au-delà d’être seulement actif sur différents réseaux sociaux. Vous devez apporter vos conseils, votre contribution, mais surtout votre passion à la communauté, selon Jennifer Doré Dallas, rédactrice, blogueuse et consultante. « Je vais dans le même sens que Marie-Eve Plamondon, citée plus haut, ce type de démarche demande du temps. Ce n’est pas de la magie ». Vous devez être transparent et honnête avec votre auditoire. À titre d’exemple, vous pouvez intervenir auprès des principaux forums ou blogues reliés à votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi lancer un groupe privé sur Facebook comme ( Dans la tête des entrepreneurs ). L’idée est de faire profiter la communauté de vos lumières puis de les tenir au courant de l’avancement de votre nouveau site Web le plus possible afin de leur donner l’impression qu’ils font partie de l’aventure. Cela peut se traduire de différentes façons, par exemples, par des articles, des vidéos, des visuels frappants, photos, etc. Il suffit de laisser aller votre créativité.

Demander à votre communauté de s’impliquer à la promotion de votre nouveau site Web

Une communauté Web est composée de gens qui sont intéressés à en savoir plus sur votre entreprise, mais également de vos meilleurs clients, partenaires et fournisseurs. Pour assurer la réussite du lancement de votre nouveau site Web, pensez à inclure ces derniers dans votre stratégie. Avant le grand jour, par exemple, envoyez-leur un courriel afin qu’ils vous donnent un coup de main à la promotion de votre nouveau site Web. Prenez également le temps de leur expliquer ou rappeler la démarche derrière le projet. Une autre bonne idée, selon moi, est de lancer un événement sur Facebook. Bien que cette approche ne s’applique pas dans tous les cas, elle peut quand même piquer la curiosité de plusieurs personnes qui vous suivent sur votre profil personnel. Vous pourriez même profiter de l’occasion pour faire une vidéo en direct afin de présenter autrement votre site Web, et, par la même occasion, inviter votre communauté à faire la promotion de l’événement.

Acheter de la publicité 

Si vous avez un budget, vous pouvez prévoir l’achat de publicité. Il y a différentes façons dele faire selon Erick Martz, associé et spécialiste SEO à agence web 360°. Il recommande fortement de travailler en étroite collaboration avec des spécialistes en positionnement de site web (SEO) ou encore avec des entreprises spécialisées en achat de publicités dans les médias. Surtout, si vous ne jouissez pas d’une notoriété déjà bien établie. Selon lui, vous pourrez, ainsi, mieux explorer les possibilités et types de promotions qui s’offrent à vous. « Il y a différents types de publicités à considérer. Vous pouvez faire, par exemple, de la publicité payante sur les moteurs de recherches ou encore sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin. Sans oublier les campagnes promotionnelles sur les médias tels que la télévision, les journaux ou encore les sites de diffusion de vidéo tel que YouTube. Pour avoir de meilleurs résultats, il est important de bien s’entourer dans ce type de démarches. »

Écouter en continu les feedbacks de vos clients 

Enfin, pour mesurer vos différentes actions et aussi pour vous permettre de connaître ce qui fonctionne le mieux, utilisez des outils comme Google Analytics. Restez, également, à l’écoute des commentaires de vos clients, partenaires et fournisseurs, qui connaissent bien votre entreprise pour avoir consulter à plusieurs reprises votre ancien site Web. Pour ce faire, vous pouvez installer, pendant un certain temps, un pop-up sur votre site Web qui vous permettra de récolter les commentaires. Cette pratique vous aidera non seulement à améliorer votre site Web mais aussi à vous alimenter pour continuer à créer des contenus personnalisés pour votre communauté. Après tout, il faut être actif, avant, pendant et après la campagne de lancement.

À vous la parole maintenant ? Une fois en ligne, comment prévoyez-vous faire connaître votre site Web ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.