Des outils Web gratuits pour les entrepreneurs

Plusieurs outils Web gratuits et utilisés par les grandes compagnies sont disponibles pour les entrepreneurs désirant économiser de l’argent lors du démarrage de leur entreprise. Même si pour la plupart ils sont connus, je vous partage les outils que nous utilisons régulièrement chez Niviti. Je vous invite à ajouter les vôtre dans les commentaires.

Les médias sociaux

Je débute cette liste avec tous les médias sociaux (TwitterFacebookLinkedinGoogle +, etc. ) qui nous permettent entre autres de rester au courant de ce qui se passe dans notre secteur d’activité, de donner de la visibilité à nos projets, de trouver des collaborateurs ou partenaires pour des projets d’affaires, de trouver des opportunités d’affaires, etc.

Pour faire, entre autres, la gestion de plusieurs comptes sociaux et suivre des sujets précis sans nécessairement être abonné à des comptes, nous utilisons, Hootsuite . Nous consultons aussi des sites comme LocalFollow qui permet de trouver des personnes sur Twitter en fonction des mots clés qui sont dans leur profil. Avec LocalFollow, il est possible par exemple de trouver une personne travaillant dans une entreprise de ressources humaines à Montréal.

Google Documents  

Google Documents est sans doute l’outil en ligne que nous utilisons le plus souvent. C’est un outil indispensable, surtout pour le travail d’équipe. Pour les podcasts de MacQuébec, par exemple, nous partageons à l’avance avec l’équipe une planification des contenus qui seront utilisés pour la prochaine émission. Pour un autre projet, Google Document est devenu en quelque sorte le point de rencontre #1. Nous corrigeons en équipe plusieurs textes,  importons régulièrement des documents PDF à conserver. Nous nous servons aussi  de Google Documents pour remplir des feuilles de temps.

Google Reader  

Google Reader permet de suivre plusieurs blogues en même temps. Chez niviti, j’utilise par exemple les dossiers permettant de classer ma veille en fonction d’un sujet précis. Je consulte aussi les blogues qui sont proposés avec la fonction Explorer.

À noter, que pour Google Document et Google Reader j’utilise l’application gratuite Fluid pour Mac qui me permet d’avoir les deux outils directement dans mon «Dock».  

Google Alert 

Google Alert me permet d’avoir une alerte par courriel lorsqu’un site mentionne un mot clé que j’ai décidé de surveiller. Cet outil est utile, par exemple, pour savoir qui parle de vous ou de votre entreprise sur le web. 

Social Mention 

Social mention va dans le même sens de Google Alert. Je l’utilise pour savoir qui parle de Niviti, des clients de Niviti et de moi sur le Web.  

Dropbox 

Dropox permet de stocker, synchroniser et partager mes documents ou photos en ligne. Dropbox, comme plusieurs, est le coeur de Niviti. On y retrouve par exemple plusieurs documents importants, dont les factures et les soumissions.

Mailchimp

Mailchimp permet la création et l’envoi d’infolettre. La version gratuite de Mailchimp est suffisante pour les petites entreprises. Chez niviti, j’utilise les thèmes qui sont proposés et je les adapte selon mes besoins. J’aime le fait qu’il est possible de programmer certains envois automatiques.

WordPress

WordPress permet de créer des blogues et des sites web. Il existe de nombreux thèmes gratuits. L’utiliser, surtout avant d’avoir les sous pour investir dans un site web personnalisé, est excellent à mon avis.

Skype

Skype permet entre autres d’économiser des frais de déplacement en discutant avec des clients et faire des présentations (partage d’écran) à distance.

Paypal

Paypal permet de faire des paiements en ligne. Nous nous en servons pour payer certains pigistes et recevoir également des paiements de clients.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.