Parler en public : 3 trucs pour mieux improviser

Lorsque vous devez parler en public, improviser peut représenter un grand défi pour vous, en tant qu’entrepreneurs. Pourtant, sans vraiment vous en rendre compte, vous le faites presque tous les jours dans votre quotidien. Que ce soit lors d’un discours dont vous êtes invités à prononcer à la dernière minute devant votre équipe, à un auditoire particulier ou encore à des clients. Vous le faites aussi souvent lors d’une réunion non prévue à votre agenda que vous devez organiser dans un court laps de temps. Tout comme vous devez réagir très rapidement auprès de certaines personnes lors d’occasions d’affaires inattendues. Lorsque de telles situations se présentent, il est essentiel que vous parveniez à bien gérer votre stress et votre trac. Autrement dit, développer des compétences pour mieux improviser. Voici quelques trucs pour vous aider.

Lire aussi : parler en public : 5 conseils pour vaincre votre peur

Se rappeler du rôle que vous devez interpréter

Afin de rester crédible, vous devez être en mesure de bien saisir le rôle que vous devez improviser. Demandez-vous, par exemple, si vous intervenez en en tant que président de votre entreprise, associé ou encore père de famille ? Ainsi, en ayant le bon chapeau au bon moment, vous serez plus pertinent, cohérent et rigoureux. J’ajouterais à cela l’importance de rappeler à vos interlocuteurs le rôle que vous jouez afin de bien capter leur attention. Rassurez-les dès le départ en répondant aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi et comment ?.

Connaître l’objectif que vous devez atteindre

Lorsque vous devez improviser en prenant la parole devant un auditoire, vous devez avoir un objectif précis à atteindre. Ainsi, il est dans votre rôle de bien identifier l’essentiel du message que vous désirez transmettre ou encore l’histoire que vous souhaitez raconter. En agissant ainsi, vous trouverez la tâche moins difficile. En ce qui me concerne, c’est de croire en mes capacités qui m’aide le plus . Aussi, en prenant le temps de bien me préparer, je maîtrise le contenu à livrer.  J’ai le contrôle de la situation et lorsque je dois répondre à des questions dans un laps de temps très court, je suis en mesure d’y répondre adéquatement.

S’entourer de personnes clés pour mieux se préparer à différentes situations

Prévoir à l’avance ce qui se passera lors d’une improvisation est impossible. Bien se préparer, par contre, est tout à fait réaliste. Pour y parvenir, vous devez imaginer différentes situations qui pourraient se produire et prévoir des solutions à l’avance. Vous entourer de personnes clés vous aidera beaucoup. Surtout, n’hésitez pas à demander des conseils à des entrepreneurs de votre entourage qui ont l’occasion de parler régulièrement en public. Ainsi, il vous sera possible d’être plus à l’aise dans différents contextes.  Enfin, j’ajouterais à cela que plus vous avez l’occasion d’entraîner votre esprit à parler en public, plus il vous sera facile de vous appuyer sur de bons réflexes pour mieux communiquer avec les autres, que ce soit pour échanger tout simplement, négocier, convaincre ou transmettre des informations. Vous serez même en mesure de prévoir plus rapidement un plan B. C’est-à-dire de remettre en cause l’objectif que vous vous étiez fixé au départ et d’en définir un autre.

À vous la parole maintenant ? Arrivez-vous facilement à improviser lorsque vous devez parler en public ? Je suis intéressée à connaitre les obstacles que vous rencontrez.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.