Pourquoi votre présence Web ne vous donne pas les résultats espérés

Une entrepreneure en démarrage m’a récemment partagé qu’elle n’arrivait pas à obtenir de résultats concrets avec sa présence Web. Cela m’a inspirée pour la rédaction de cet article. Voici les raisons les plus courantes, à mon avis, qui expliquent pourquoi votre présence en ligne n’est pas profitable.

Vous ne mettez pas vos efforts aux bons endroits

Je le répète souvent à mes clients. Que ce soit pour la création de votre contenu ou de sa promotion, vous devez concentrer vos efforts là où se retrouve votre clientèle cible. Vous devez aussi sélectionner la meilleure façon pour vous de communiquer votre passion. Si ce n’est pas par l’écrit, vous pouvez le faire par l’illustration, un podcast, une vidéo ou encore par des photos. Rien ne vous empêche, d’ailleurs, d’être présent sur tous les réseaux sociaux afin de réserver votre identité. L’idée est plutôt d’en d’apprivoiser un à la fois. Pour ma part, je préfère écrire sur un blogue et faire la promotion de mes articles sur Twitter et Linkedin. J’explore toutefois, depuis peu, le podcast.

Vous voulez aller trop vite

Si vous vous attendez à augmenter votre chiffre d’affaires dès le premier mois et que vous n’avez jamais été présent sur le Web auparavant, il y a des grandes chances que vous soyez déçu. Vous devez gagner la confiance des gens, travailler sur votre crédibilité et montrer, entre autres,  que vous connaissez réellement votre sujet. Je calcule , pour ma part, entre 3 à 6 mois avant d’avoir de premiers résultats.

Vous n’avez pas ajouté d’appels à l’action à votre contenu

Selon mon expérience, la meilleure façon d’atteindre vos objectifs  est d’inciter vos lecteurs à poser des actions. Ces appels à l’action peuvent se retrouver, par exemple, au début d’un message que vous diffusez sur Facebook, à la fin d’un article ou encore d’une vidéo. Ils peuvent être aussi placés à différents endroits stratégiques sur votre site Web. L’important , surtout, c’est d’en mesurer les résultats. En ce qui me concerne, je travaille souvent sur trois objectifs principaux à la fois. Puis je mesure les résultats aux trois mois et j’ajuste, au besoin, la stratégie en fonction d’où j’en suis.

Vous ne faites pas la promotion de votre contenu

Si vous avez décidé de créer beaucoup de contenus, c’est de votre devoir de les distribuer pour augmenter votre chance d’atteindre vos objectifs et de créer de l’engagement autour. Il suffit, comme je le mentionnais plus haut, de concentrer vos efforts là où se retrouve votre clientèle cible.

Lire mon article : 5 habitudes à prendre pour promouvoir les articles de votre blogue

Votre approche manque de personnalisation

S’inspirer de d’autres professionnels sur le Web qui se démarquent dans vote secteur d’activité est normal. Je vous encourage toutefois à développer votre propre approche. Ce n’est pas parce que ça fonctionne pour d’autres que ce sera aussi le cas pour vous.  Que ce soit les médias sociaux que vous choisissez pour rejoindre votre clientèle cible ou encore le type de contenu que vous publiez, il est très important que vous compreniez les actions que vous faites. Selon moi, c’est de cette façon que vous arriverez à vous démarquer.

À vous la parole maintenant.  Avez-vous déjà fait une de ces erreurs ? Partagez-moi vos défis avec votre présence Web.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.