Programmer ou pas à l’avance ses publications sur les médias sociaux ?

Une personne de mon entourage partageait récemment sur son profil Facebook qu’elle ne se voyait pas, contrairement à d’autres, programmer ses messages à l’avance, car elle est trop émotive pour ça. Elle préfère plutôt publier ses publications à l’instant, que ce soit sur son blogue ou sur les réseaux sociaux.

Sa publication m’a inspirée pour cet article.

Je crois, pour ma part, qu’il n’y a pas de règles à suivre. J’encourage d’ailleurs les clients de Niviti à trouver leur propre façon d’animer leur communauté Web. L’important c’est que les gens comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font et qu’ils soient ouverts à s’améliorer s’il y a des commentaires négatifs face à leur façon de faire.

À chacun son propre style !

J’admets, personnellement, programmer des publications à l’avance que ce soit sur Facebook, Twitter, mes blogues et Linkedin, car je fais beaucoup de veille et je ne veux pas tout publier en même temps. Chaque message est personnalisé avec mes impressions. Il m’arrive aussi de répéter certaines publications. Surtout sur Twitter. Par contre, pour tout ce qui est «moment présent» , je le publie tout de suite. En plus de saluer le matin ma communauté sur Facebook et Twitter, je publie, par exemple, des photos ou messages instantanés qui représentent des moments ou impressions en lien avec ma vie personnelle et professionnelle que je veux partager publiquement.

Il y a, selon moi, la possibilité de rester authentique en faisant un mix des deux cas.

Buffer

Buffer  est l’application que j’utilise le plus souvent. En plus d’avoir la possibilité de publier et programmer à l’avance une publication avec ou sans images, elle permet de gérer plusieurs comptes ( Linkedin, Twitter, Facebook, etc ) en même temps.  Il est possible aussi de gérer notre propre horaire de publications et d’avoir accès à des statistiques. Puisque je regarde régulièrement l’impact de mes messages pour mieux connaître les meilleurs moments de publications pour mes clients, niviti et moi-même, je fais des ajustements en fonction des résultats que j’obtiens.

L’application vaut le détour. Elle a toutefois plusieurs fonctionnalités que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Une, par contre, a attiré mon attention. Je l’adore. Il s’agit de l’extension sur Google Chrome qui me permet de diffuser ou d’enregistrer un passage précis provenant d’un article.  Je surligne, par exemple, une citation dans un article et je clique sur l’icône de l’application. Buffer intègre alors la citation dans ma file d’attente.

Capture d’écran 2013-08-07 à 08.09.51

Buffer App est gratuit. Pour gérer toutefois plusieurs comptes, j’ai opté pour la version payante de l’application. La version gratuite suffit toutefois si vous avez peu de comptes à gérer. L’application est en constante évolution. Les forfaits ont changé depuis ma première utilisation. Je vous conseille fortement de lire le blogue de l’entreprise pour connaître les nouveautés.

J’aimerais beaucoup vous lire à ce sujet. Vous arrive-t-il de programmer vos messages à l’avance sur les médias sociaux ? Êtes-vous pour ou contre cette pratique ? Quelles sont les applications que vous utilisez ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.