Quelle différence entre médias sociaux et réseaux sociaux ?

Lors de mes ateliers de formation, j’aime souligner que les médias sociaux sont les moyens utilisés et que les réseaux sociaux sont les outils utilisés. Pour expliquer la différence de base entre les médias sociaux et les réseaux sociaux, je donne l’exemple des médias imprimés.

Les médias imprimés représentent les moyens utilisés pour diffuser, communiquer des informations. C’est l’ensemble des journaux, magazines, revues, etc qui eux ont chacun leur public cible, format, utilité, etc. Ceci dit, les outils utilisés sont donc le journal de Montréal, le journal Le Soleil, la revue Châtelaine, le magazine de pêche, le journal Les Affaires, 7 jours, etc.

Dans son billet la différence entre réseaux sociaux et médias sociaux, Martin Lessard partage des définitions qui rejoignent mes propos.

Même si aujourd’hui on tend à interchanger ces termes, nous y voyons une différence subtile entre les deux. Le “réseau social” fait allusion aux liens sociaux et aux interconnexions entre les individus comme potentiel de rejoindre des individus. Autrement dit, les réseaux sociaux tiennent la relation entre les individus comme fondamental à sa raison d’être (comme Facebook ou MySpace).

En revanche, le terme “média social” concerne l’ensemble des communications et des échanges d’information qui s’effectuent dans les réseaux sociaux. Les médias sociaux se servent des réseaux sociaux comme canaux.

De plus, tout n’est pas un réseau social. Les blogues ont la publication comme vecteur principal. Pour YouTube ou Flickr, c’est le partage de vidéos ou de photos. Le réseautage vient en surcroît, il n’est pas leur raison d’être; ce n’est pas nécessairement leur but premier, même s’il y a tout de même toujours un peu de réseau social dans tout. D’où le fait qu’on appelle toute plateforme un réseau social, de Twitter à Foursquare.

Si on parle davantage de médias sociaux, c’est parce que ce terme englobe tous les autres (réseau de publication, réseau de partage, réseau social, etc.). Les plateformes  de réseaux sociaux en tant que tels ne seraient donc qu’une sous-partie des médias sociaux, selon cette façon de voir. Mais de plus en plus cette distinction tend à s’amoindrir et plusieurs ont tendance à interchanger les termes.

Pour compléter le tout, je me permets aussi d’ajouter ma définition du terme communauté Web dont j’ai déjà mentionnée à quelques reprises sur ce blogue.

Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. La vôtre, hébergée sur votre site Web ou sur les médias sociaux, est composée entre autres de vos clients actuels et potentiels, de vos consommateurs ou admirateurs, de personnes partageant les mêmes intérêts, passions, valeurs ou culture de votre entreprise, de vos employés, de vos partenaires, fournisseurs et commanditaires, de vos proches, etc.

Qu’en pensez-vous ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.