Recherche de financement : 7 conseils utiles

Rechercher du financement pour son entreprise est tout un défi. Vous devez connaître les sources de financement disponibles et développer des compétences pour parler en public afin de présenter votre entreprise aux personnes que vous approchez. Avant de vous lancer dans une telle démarche, voici des conseils utiles pour augmenter vos chances de réussite.

Lire aussi : Financement d’entreprise : 6 réflexions à retenir de François Gilbert d’Anges Québec

Misez sur une bonne préparation

Connaissez vos besoins et analysez les différentes options possibles. C’est ce qui va vous aider à mieux négocier. Pensez aussi à mettre toutes les chances de votre côté. Ayez, par exemple, un site Web temporaire. Soyez présent sur les médias sociaux. Renseignez-vous à propos des personnes que vous allez approcher. Testez votre «pitch» devant des connaissances ou des gens de confiance en leur demandant de vous critiquer. Apporter plusieurs copies de votre modèle d’affaires pour le distribuer aux personnes que vous allez rencontrer est également une bonne pratique pour se rapprocher de certains investisseurs.

Lire aussi : Attirer et convaincre un investisseur : 5 pistes utiles

Racontez une histoire

Lorsque vous présentez votre projet, osez parler de ce qui vous a amené à cette idée. Développez les risques que vous avez pris pour faire avancer votre projet, comment vous avez appris de vos erreurs, les obstacles rencontrés, vos réussites, etc. Une histoire de votre parcours permet à l’investisseur de mieux déterminer votre profil entrepreneurial, votre résilience en affaires, de reconnaître vos plus grandes forces pour mesurer sa possibilité d’implication dans votre projet.

Parlez du problème que vous allez résoudre

Les investisseurs ont besoin de comprendre si votre projet répond à une demande réelle afin de mieux évaluer leurs investissements. Montrez un exemple concret qui illustre un problème que votre entreprise peut résoudre. Faites en sorte qu’il soit évident. Si nécessaire, faites référence à des statistiques.

Soyez compréhensible

Les mots complexes n’ont pas leur place dans une présentation devant des investisseurs. Pour augmenter vos chances de réussite, faites en sorte qu’elle soit accessible à tous. Après tout, vous allez peut-être vous adresser à des personnes qui ne possèdent aucune connaissance de votre marché ou de votre secteur d’activité.

Soyez crédible

Même si le plan d’affaires dans son intégrité n’est pas toujours nécessaire, assurez-vous d’avoir un modèle d’affaires solide à présenter afin que les investisseurs puissent avoir une meilleure idée des retombées de leurs investissements à court, moyen et long terme. Parlez de la croissance de votre marché et montrez votre vision à long terme du projet. Parlez de vos partenaires et collaborateurs sérieux. Montrez que vous croyez en votre produit, que vous l’avez testé. Parlez de vos ventes, des recommandations ou des résultats concrets obtenus avec des clients.

Soyez honnête

Restez honnête devant les personnes que vous approchez. Évitez de vouloir impressionner en faisant référence à des partenaires inexistants ou encore en essayant d’éviter de parler de problèmes délicats que vous avez traversés avec votre projet ou en lien avec votre parcours. Rappelez-vous que les investisseurs s’informent beaucoup sur vous et sur votre entreprise et qu’ils auront des questions pouvant trancher leur décision s’ils doutent de quelque chose de malhonnête dans votre présentation.

Soyez mémorable

Enfin, faites en sorte que votre ” pitch ” reste mémorable tout le long de sa présentation. Usez de votre créativité tout en partageant votre passion. Créez, par exemple, une attention dès le début de la présentation en posant une question, en racontant une anecdote en lien avec votre parcours ou votre projet, en vous transformant en acteur afin d’illustrer une situation possible avec votre projet, etc.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.