Recherche de financement : 9 sources utiles

Photo par Inconnu / CC0


Rechercher du financement pour faire croître son entreprise n’est pas une tâche facile. Vous gagnez à diversifier vos sources de revenus afin d’atteindre vos objectifs et d’améliorer vos chances d’obtenir le financement adéquat, adapté à vos besoins. Voici neuf sources de financement à considérer.

L’autofinancement

Pour valider une idée ou saisir des opportunités d’affaires, utiliser votre créativité pour faire plus avec moins est une excellente façon de procéder. En investissant de votre temps, argent ou encore en donnant des biens en garantie, vous augmentez vos chances de réussite pour toutes les démarches citées plus bas puisque vous montrez que vous êtes prêt à prendre des risques.

Les proches ( Love money )

Vos proches peuvent, aussi, vous aider à démarrer ou développer votre entreprise. Que ce soit votre conjoint/conjointe, les parents, d’autres membres de la famille ou des amis. L’argent obtenu de vos proches est souvent considéré pour être remboursé plus tard, au fur et à mesure que les profits de votre entreprise augmentent. Par contre, il est très important de retenir que les proches peuvent rarement fournir beaucoup d’argent. Ils peuvent, également, vouloir détenir une participation dans votre entreprise. Il est dans votre devoir de clarifier le tout par une entente écrite, dès le départ, pour éviter toutes mauvaises surprises.

Les organismes financiers

Il existe plusieurs organismes destinés aux entrepreneurs qui peuvent vous aider au moyen de bourses, prêts avantageux , subventions, concours, etc.. Futurpreneur Canada, l’école des entrepreneurs du Québec, les MRC et les CLD, CDR, SDE, Micro Entreprendre, le Réseau des SADC et CAE, le Fonds d’emprunt Québec et la Fondation Montréal en sont des exemples. Selon le type d’entreprise que vous possédez, ils seront en mesure de bien vous diriger. Toutefois, avant d’adresser votre demande, assurez-vous d’avoir en main un plan d’action clair et de bien vous préparer à démontrer la viabilité de votre projet.

Le sociofinancement « crowdfunding »

Vous pouvez, aussi, envisager de faire appel à votre communauté sur le Web pour aller chercher des fonds pour un projet précis ou pour augmenter votre avoir afin de vous aider à convaincre les banques et les divers organismes à vous prêter l’argent nécessaire manquant qui aidera à faire évoluer votre entreprise. Cette approche représente aussi une excellente façon de vous faire connaître. Plusieurs sites, comme La Ruche, Kickstarter, Indiegogo, Habrico, Ulule, etc. offrent des plateformes de financement participatif. Mais, pour réussir une campagne de crowdfunding, il est important de démontrer le sérieux de votre projet et de votre démarche. Vous devez garder un engouement tout au long de votre campagne.

Lire aussi : 5 conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding

Les investisseurs providentiels (anges financiers)

Les anges financiers sont généralement des personnes qui possèdent beaucoup d’argent à investir. Ils investissent directement dans des entreprises aux premières étapes de développement. Le montant investi peut varier entre 25 000 $ et 100 000 $. Les entreprises choisies par les anges financiers profitent aussi de leurs expériences et de leur réseau de contacts. Ils apportent, également , leur savoir-faire en gestion et se réservent le droit de superviser la gestion de l’entreprise. Cela signifie souvent qu’ils siègent au conseil d’administration et exigent une assurance de transparence. Si vous désirez trouver des anges financiers, un bon départ est de regarder du côté de Real Ventures et Anges Québec.

Lire aussi : Attirer et convaincre un investisseur : 5 pistes utiles et Les éléments essentiels d’un bon Elevator pitch

Les fonds de capitaux-risque (venture capital)

Les investisseurs en capital de risque sont renommés pour investir des montants de l’ordre d’un million de dollars à des entreprises à grand développement. Si vous avez déjà obtenu du financement provenant d’investisseurs providentiels ( anges financiers ) et que votre entreprise est en forte croissance, avoir recours à des capitaux additionnels pour soutenir cet essor peut vous aider. En effet, ces personnes cherchent à investir dans des entreprises de haute technologie et des sociétés très prometteuses des secteurs tels que: les technologies de l’information, les communications et la biotechnologie. Ils se gardent , aussi, une participation dans les entreprises qu’ils financent afin de les aider à réaliser un projet prometteur mais comportant un plus grand risque. Cela signifie que l’entrepreneur doit céder une partie de son entreprise à un tiers. Les investisseurs en capital de risque veulent aussi un bon rendement de l’investissement qui se concrétise généralement lorsque l’entreprise commence à vendre des actions au public. Recherchez des investisseurs qui possèdent une expérience pertinente et dont les connaissances seront utiles à votre entreprise. Pour trouver des investisseurs en capital de risque vous pouvez regarder du côté de la BDC qui a une équipe de Capital de risque, ou encore Novacap, Inovia capital, Celtic house ventures, FTQ capital de risque, ID Capital, Investissement Québec, etc.

Les incubateurs ou accélérateurs d’entreprises

Les incubateurs et accélérateurs d’entreprises offrent des outils, dont du financement, qui leur permettent de maximiser leurs chances de réussite. Ils sont établis à l’intérieur d’une entreprise, dans des établissements scolaires ou encore proviennent d’initiatives privées. Ils sont notamment un levier formidable pour les porteurs de projets d’entreprises à forte croissance : les entrepreneurs ont l’occasion non seulement de suivre un accompagnement performant, mais également d’agrandir leur réseau de contacts, de gagner en visibilité et en crédibilité. Sur place, les entrepreneurs peuvent même avoir accès à des conseils provenant de spécialistes dans différents domaines, ressources qu’ils n’auraient peut-être pas les moyens de s’offrir. Ils peuvent aussi tester leurs produits à moindre coût avant d’en amorcer la production. Au Québec, nous comptons entre autres: FounderFuel, Le Camp, Espace Entreprendre, Le Centech, le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan, Founder Institute, Espace-INC, Inno-Centre, Ecofuel, Execution Labs, etc. Une liste restreinte d’incubateurs d’entreprises et d’accélérateurs au Canada est d’ailleurs disponible sur le site Web de Info-entrepreneurs.

Les subventions du gouvernement

Le gouvernement offre du financement auquel votre entreprise pourrait être admissible. Une liste exhaustive des divers programmes gouvernementaux fédéraux et provinciaux est disponible sur le site Web du Réseau Entreprises Canada. Par contre, la concurrence est très forte, alors c’est difficile d’être accepté. Les critères sont aussi très serrés. Vous devez investir, la plupart du temps, un montant égal au montant de la subvention et ce montant varie beaucoup d’une source à l’autre. Il y a aussi beaucoup de paperasse à remplir. Lors de votre demande, vous devez rester juste et pertinent dans l’ensemble de votre projet et de vos échéanciers pour la quantité de travail à effectuer.

Les prêts de votre banque ou de votre caisse

Enfin, pour obtenir un prêt auprès de votre institution financière, vous devez parler à un conseiller afin de connaître les avantages et les modalités de remboursements souples. De façon générale, les prêts bancaires sont accordés aux entrepreneurs qui ont d’excellents antécédents de crédit, ont un plan ou un modèle d’affaires solide et qui sont prêts à fournir une garantie personnelle ( lors d’un démarrage d’entreprise ). C’est-à-dire, aux entrepreneurs qui ont fait leur preuve. Au besoin, comparer le fonctionnement avec d’autres institutions financières pour vous assurer de faire le bon choix en fonction du type d’entreprise que vous opérez.

La BDC, par exemple, offre du financement aux entreprises qui sont en phase de démarrage ou dans les douze premiers mois de ventes.

À vous la parole maintenant : J’aimerais savoir par quel moyen, jusqu’à maintenant, vous avez réussi à financer votre entreprise ? Que ce soit pour son démarrage, son développement ou sa croissance.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.