Retrouver la motivation au travail : 8 trucs à appliquer

La perte de motivation au travail, en tant qu’entrepreneur, est tout à fait normale. Elle provient à la fois de succès, d’imprévus, d’une mauvaise prise de décision, d’une journée de développement d’affaires qui ne se déroule pas comme prévue, d’une baisse du chiffre d’affaires, etc. Votre défi est de passer à travers ces situations. Vous devez les assumer et vous relever rapidement sur de nouvelles bases solides. Comment retrouver la motivation dans des moments plus difficiles ? Voici des trucs qui, jusqu’à aujourd’hui, m’ont le plus aidée.

L’article original Six trucs pour retrouver la motivation a été publié initialement sur le blogue de Énergir

Accepter d’avoir une baisse de motivation

Donnez-vous le droit d’avoir une baisse d’énergie. Vous devez arrêter de vouloir tout réussir du premier coup. Il y aura toujours des moments moins productifs dans votre entreprise. Apprenez à ralentir, à lâcher prise et évitez de vous culpabiliser si rien ne fonctionne comme prévu. C’est déjà chose du passé et vous devez toujours penser à aller vers l’avant.

Trouver la source de votre baisse d’énergie

Rappelez-vous du moment où votre manque de motivation est apparu et de ce qui pourrait en être la cause. En le sachant, il vous sera plus facile de vous remettre sur la bonne voie. Vous serez aussi en mesure de mieux cerner certains comportements et de les éviter à l’avenir pour reprendre un bon rythme et recommencer à neuf.

Afficher votre « pourquoi »

Ayez dans votre espace de travail un énoncé bien visible qui vous rappelle pourquoi vous avez choisi de faire ce que vous faites. Cet outil vous aidera à vous concentrer sur l’objectif que vous désirez atteindre.

Fixer et écrire des objectifs réalistes

Écrivez sur papier des objectifs réalistes que vous désirez atteindre en plus de vous faire un plan d’action pour y parvenir. Comme votre énoncé, vous pouvez aussi les afficher à un endroit visible dans votre espace de travail. Que désirez-vous accomplir d’ici une semaine, un mois ou encore où est-ce que vous vous voyez dans cinq ans ? C’est le type de questions que vous devez vous poser.

Créer votre liste d’outils

Bâtissez votre propre liste d’outils qui vous permettront de passer à travers vos moments difficiles. Vous pouvez choisir de pratiquer un sport, de parler de ce qui ne va pas à des proches, de lire, d’assister à des conférences ou à des formations, de visionner des vidéos inspirantes, des documentaires ou des reportages. À vous de déterminer ce qui vous convient le mieux.

S’entourer de personnes qui partagent vos aspirations

Évitez de côtoyer des gens qui sont pessimistes. Entourez-vous plutôt de personnes en qui vous avez confiance qui partagent vos aspirations et qui vous permettent d’avancer et non le contraire.

Faire appel à un mentor

Trouvez-vous un mentor. C’est un excellent confident d’affaires. Son écoute et sa compréhension de vos défis quotidiens vous permettront d’obtenir des réflexions qui vous aideront à prendre les bonnes décisions et à faire le plein d’énergies positives. En effet, lorsque vous prenez le temps de discuter avec votre mentor du chemin parcouru et qu’il vous félicite, vous renouez avec les raisons fondamentales qui vous ont poussé à vous lancer en affaires.

Exprimez-vous

Enfin, évitez de garder vos mauvais sentiments pour vous même. Exprimez à haute voix votre colère ou votre découragement à des proches de confiance. Vous aurez ensuite plus de facilité à prendre du recul et à envisager une meilleure perspective de votre avenir. Leurs commentaires vous permettront, également, de réfléchir à votre situation en plus de continuer et d’avancer dans la bonne direction.

À vous la parole, maintenant. Je suis curieuse de connaître les moments où vous avez ressenti une baisse de motivation.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.