Un revenu passif, c’est quoi exactement ?

Un revenu passif consiste à gagner un revenu, sans avoir à travailler. Il provient d’une source autre qu’un emploi régulier, à temps plein. Il ne dépend pas de votre temps et de vos actions de tous les jours contrairement au revenu actif qui provient directement de votre temps passé à travailler à tous les jours. Autrement dit, avoir un revenu passif est de générer de l’argent à toutes les heures ou presque et cela, peu importe ce que vous faites : dormir, sortir avec des amis, faire du sport, etc. Certaines personnes se lancent dans cette aventure pour aller chercher un revenu complémentaire. D’autres mettent toutes leurs énergies pour en faire une entreprise à temps plein. Mais, il ne faut pas penser que tout cela se fait facilement du jour au lendemain. Un revenu passif est souvent le résultat d’un travail acharné de longue date sur un projet ou un produit quelconque. Les résultats sont visibles qu’à moyen et long terme. Alors, pour démystifier davantage cette source de revenu, j’ai décidé d’aborder le sujet au Bivouac salon de l’entrepreneuriat qui avait lieu au Centre de foires de Québec, le 15 novembre dernier. Mes invités d’expériences variées étaient: Mathieu Dumont, mentor pour La Meute et Stratège de développement pour Didacte, Dominique Fraser, Fondatrice de Sublim Business et experte en affaires électroniques ainsi qu’Éliane Ngami, Stratège en attraction de clients en ligne pour les femmes ambitieuses et solopreneures.

Je vous partage ce que j’ai retenu de nos échanges. Deux autres articles suivront.

Dans un premier temps, nous avons identifié différentes sources de revenus passifs. Principalement en ligne. Cette liste constitue un aperçu sommaire pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit :

  • conférences, formations / cours en ligne;
  • plate-forme Web avec un abonnement mensuel ou annuel;
  • programme de coaching en ligne;
  • application mobile ( options payantes intégrées, par exemple )
  • publicité en ligne ( Google Adword, Régies  publicitaires, etc );
  • livres ( papier, ePub, Amazon );
  • boutique en ligne;
  • modèles de documents;
  • affiliation ( pourcentage sur une vente d’un produit que vous avez testé / que vous avez aimé );
  • musique en ligne;
  • vente de photos en ligne;
  • etc.

À chacun son modèle d’affaires

Un revenu passif qui fonctionne pour un individu ne veut pas nécessairement dire qu’il fonctionnera pour vous. Vous gagnez, en effet, à vous lancer dans cette aventure en fonction de vos talents ( habiletés naturelles ) et de vos compétences ( capacités acquises  ) les plus fortes. Après avoir eu différentes expériences de travail dans l’industrie de l’imagerie numérique, Dominique Fraser partageait, par exemple, qu’elle avait créé, en 2011, une formation en ligne de retouches de photos qui se vend toujours aujourd’hui, et ce, partout dans le monde. Cette formation l’a inspirée par la suite à  la création d’une nouvelle formation à propos des revenus passifs. «  J’ai voulu partager mes nouvelles compétences. C’est à dire, mon savoir-faire ». De son côté Mathieu Dumont a choisi de diversifier ses sources de revenus. Il génère de l’argent automatique par de la création de contenus sur mesure, la vente de droits sur l’utilisation de photos déjà prises, du mentorat d’affaires et des formations pour aider les entrepreneurs à lancer leur entreprise en ligne. Eliane Ngami, quant à elle, a misé sur la création d’un programme de coach pour les femmes afin de les aider à démarrer et développer leurs entreprises de rêve dans le monde entier. Et tous étaient en accord pour dire que l’important, c’est de passer à l’action le plus rapidement possible afin de bien vous positionner dans votre domaine d’activité.

Imaginez que vous êtes un entraîneur sportif. Vous désirez avoir un revenu complémentaire pour vous permettre de passer plus de temps avec vos proches et aussi pour vous donner la possibilité de voyager plus souvent. Vos actifs actuels proviennent de vos consultations en privé dans votre bureau.

Pour commencer, vous pouvez vous bâtir un auditoire en créant une liste de courriels qui sera constituée de clients potentiels. Pour y parvenir, vous pouvez rédiger une série de conseils gratuits qui peuvent être envoyés par courriel ou publiés dans un livre électronique ou encore sous forme de capsules vidéos. L’idée est d’offrir ces conseils aux lecteurs qui auront accepté de recevoir votre contenu gratuitement en échange d’un courriel. Ainsi, cette liste sera une excellente façon de les informer de votre premier revenu passif lorsqu’il sera lancé.

Votre but est, par exemple, d’aider vos clients à continuer de se tenir en forme à partir de la maison. Vos conseils gratuits et votre revenu passif  qui pourrait très bien être un programme de formation et coaching en ligne, pourraient être inspirés des questions que vous recevez régulièrement ou d’un problème que vous devez résoudre chez la plupart de vos clients. L’important est de dissocier l’information qui est dans le but de sensibiliser et celle qui peut vous rapporter de l’argent.

Une fois que vous aurez compris la base, aurez bien identifié les besoins et problèmes de vos clients, vous allez être prêts à trouver de nouvelles solutions pour créer un nouveau revenu passif.  À titre d’exemple, vous pourriez créer un service en ligne pour livrer mensuellement des boîtes contenant tous les outils pour améliorer la santé de vos clients.

À vous la parole maintenant. Désirez-vous en connaître davantage sur les revenus passifs ? Vos questions pourraient m’inspirer pour d’autres articles.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.

  • Patrick Simmon

    Je voudrais savoir d’après vous quelle est la meilleure méthode pour construire une liste de prospects dans le but de générer un (ou plusieurs) revenu passif.
    D’autre part connaisseur vous un site permettant de faire de l’affiliation en distribuant des produits Apple?

    http://www.mon-coaching-gratuit.com/XWrGiuoq

  • Fredj Habib Ben Selma

    Bonjour Etant fondateur d’un centre d’études et de services d’appui à la formation et à l’emploi dans l’aéronautique et ayant acquis une riche expérience dans le suivi de l’évolution technologique des avions et des éléments d’avion , je cherche à partager mon expérience avec des travailleurs dans le domaine, les informant des applications obligatoires, recommandées et opionnelles ,à appliquer sur les avions et les éléments d’avion relevant de leurs tâches, ceci étant aussi valable pour les ingénieur(e)s, les technicien(n)es et les étudiant(e)s désireu(x)ses recevoir ces informations techniques étudiées et décortiquées en rapport avec leurs profils, comment procéder ?

    • Le prochain article de Niviti portera sur les différentes façons de faire des revenus passifs en détail. Je vais vous revenir à ce sujet.