4 bonnes raisons d’accorder à vos employés le travail à domicile

Le travail à domicile a de nombreux avantages. De plus en plus populaires, les employés qui ont la chance de se voir accorder ce privilège s’adaptent rapidement à cette nouvelle réalité. Plusieurs outils sont à leur disposition pour leur permettent de gérer, administrer et collaborer sur différents projets en ligne. Je peux en témoigner. En tant que propriétaire d’un espace de coworking, il m’arrive d’accueillir des petites équipes de salariés qui désirent concilier le travail-famille. Je suis donc convaincue que vous devez inclure cet aspect dans la culture de votre entreprise. En me basant sur ma propre expérience, je vous explique pourquoi.

Économiser de l’argent

Les frais de location d’espaces de travail pour votre entreprise sont de plus en plus dispendieux. Tout particulièrement au centre-ville. Économisez des sous en permettant à vos employés de travailler à partir de la maison ou d’un espace de coworking. Et, à leur tour, ils sauveront de l’argent dans les frais de déplacement et de stationnement.

Permettre une meilleure concentration

Les interactions entre collègues dans le milieu du travail sont une grande source de distraction pour vos employés. Il est fort possible qu’ils soient interrompus à plusieurs reprises dans une journée. En travaillant à partir de chez eux, ils sont moins dérangés et peuvent se concentrer sur les tâches qu’ils doivent accomplir.

Gagner du temps pour les livrables

Les heures perdues dans la circulation sur les heures de pointes ou autres peuvent être investies au travail. En donnant le choix à vos employés de faire du travail à domicile, vous leur permettez d’avancer leurs dossiers et de les livrer plus rapidement.

Favoriser la conciliation travail-famille

La conciliation travail-famille est un des grands avantages du télétravail dont j’ai pu être témoin. En travaillant à partir de la maison ou dans un espace de coworking près de chez eux, vos employés disposeront plus de temps pour les membres de leur famille et seront plus présents dans les moments opportuns. Une de leurs priorités sera, d’ailleurs, de revoir la gestion de leur temps au travail pour parvenir à une qualité de vie plus équilibrée.

Enfin, je sais très bien que le télétravail n’est pas nécessairement adapté à tous les individus ainsi qu’à toutes les entreprises. Des contextes moins propices peuvent nuire à son implantation. Vous gagnez à garder un esprit ouvert, à l’adopter ou l’adapter au sein de votre entreprise. Vous devez oser tester différentes façons de l’introduire dans votre entreprise en respectant les différentes personnalités des équipes et les contraintes des clients.

À vous la parole maintenant. J’aimerais connaître ce qui vous fait hésiter à accepter le télétravail au sein de votre entreprise.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.

  • octave

    Les collègues sont une source de distraction ? Pour moi qui suit en situation de télétravail, le fait de ne voir aucuns humains de la journée me distrait plus que si j’avais 5 min d’interaction à la machine à café..