3 grands avantages à faire l’acquisition d’un logiciel infonuagique

Cet article est présenté par ACCEO


L’Infonuagique ( cloud computing en anglais ) est de plus en plus populaire auprès des PME. Dans les dernières années, plusieurs de mes connaissances professionnelles m’en ont parlée. Bien que je sache de quoi il s’agit, j’admets que je ne m’y suis pas vraiment intéressée jusqu’à ce que je décide de parler davantage des technologies de l’information sur le blogue de Niviti. Alors qu’est-ce que l’infonuagique ? Mais surtout, quels sont les avantages pour vous d’acquérir un logiciel appliquant ce procédé dans votre entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

Ce que vous devez savoir, avant tout, c’est que l’infonuagique représente toutes les données qui sont dans un nuage. C’est à dire, les données stockées par des serveurs puissants qui les conservent tout en vous permettant d’y avoir accès à distance pour gérer l’ensemble de vos activités. Et ce, en majorité grâce à des logiciels en tant que service (traduction de SaaS, c’est à dire « Software as a Service »). Prenons, en exemple, le logiciel de gestion ERP infonuagique d’Acceo Solution lancé l’an dernier. Ce logiciel, même si personnellement, je ne l’ai pas encore testé, vous permet de gérer une entreprise où, quand et comme vous le voulez. Que ce soit à partir de votre portable, ordinateur, téléphone intelligent ou encore votre tablette.

Quant aux avantages d’un tel logiciel, ils sont nombreux. Outre, celui mentionné plus haut, en voici trois majeurs que j’ai retenus.

Il s’agit d’une solution flexible

La plupart des logiciels ERP infonuagiques sont modulables et s’adaptent rapidement à vos besoins. Ce qui veut dire qu’il est possible pour vous d’y ajouter ou d’enlever des fonctions sans devoir remplacer intégralement votre matériel existant. De plus, grâce à votre fournisseur, vous pouvez être certain de toujours être à jour puisqu’il est dans son devoir de faire les mises à jour automatiquement. Ajoutons à cela que les logiciels infonuagiques ne nécessitent aucune installation d’application (en mode SaaS). Donc, très souvent, ils peuvent être fixés rapidement selon ce que vous désirez avoir comme personnalisation contrairement à des logiciels plus traditionnels.

Faire l’acquisition d’un logiciel infonuagique en mode SaaS n’est pas coûteux

Dans la plupart des cas, avec un logiciel infonuagique, vous n’avez pas à faire d’investissement de départ et de défrayer des coûts pour la licence. Et comme l’utilisation du logiciel est en mode service, vous n’avez pas à acquérir de matériel informatique ou serveurs de données en surplus. Quant aux tarifs mensuels, ils peuvent s’adapter à des budgets plus modestes. En effet, la configuration de chaque logiciel est évolutive et les paiements peuvent se faire à l’utilisation. Il est donc possible de vous adapter au fur et à mesure que vos besoins avancent. Puis, en ce qui concerne les coûts d’implantation de votre logiciel, vous pouvez payer des formations en ligne en fonction des fonctionnalités précises que vous désirez approfondir et non sur l’application complète.

En cas de désastre, les données sont récupérables

N’ayez aucune crainte, vos données et paramètres de logiciel ERP sont en sécurité dans le nuage. Donc, en cas de problème, tout est récupérable. Et ce, sans que vous ayez à faire intervenir une équipe dans le domaine des technologies de l’information. De plus, comme vos employés ont accès aux mêmes données, le risque d’erreurs est minimisé et l’accès aux données les plus récentes est garanti.

Vous comprenez maintenant qu’avoir recours à un logiciel infonuagique peut vous aider dans la croissance de votre entreprise, peu importe sa taille. Vous pouvez, en effet, économisez du temps et augmentez votre productivité en misant sur les forces de votre entreprise. Notons, toutefois, qu’il est possible que ce type de service ne convienne pas à votre type d’organisation. Par exemple, si votre entreprise est dans le domaine des finances et que votre équipe doit agir rapidement avec la clientèle, cette solution n’est peut-être pas la meilleure. Il est donc dans votre devoir de bien vous renseigner à ce propos.

Pour en savoir plus sur l’infonuagique, je vous suggère d’aller consulter la page ressource de ACCEO où se retrouvent plusieurs guides pratiques (livres blancs).

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de savoir quelles sont vos craintes à utiliser l’infonuagique au sein de votre entreprise.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.