5 trucs efficaces pour développer le bouche-à-oreille

Cet article est commandité par Vitres & Gouttières – 123Entretien


Le bouche-à-oreille, en ligne ou hors ligne, permet d’accroître vos ventes dans un contexte économique difficile. Peu coûteuse et très efficace, cette stratégie de marketing existe depuis belle lurette. Aujourd’hui, elle continue de faire ses preuves malgré qu’elle soit négligée par plusieurs entreprises. Son essence ? Bâtir une solide confiance avec ses clients. Comment? Voici quelques trucs qui vous seront utiles.

Miser sur la satisfaction client

Un client content est un client qui parle de vous dans son entourage. Il est très important d’offrir un service à la clientèle exceptionnel. C’est la meilleure façon de rendre vos clients heureux, de les fidéliser et de les transformer en ambassadeurs de votre entreprise. Écoutez-les même lorsqu’ils sont mécontents. Les ignorer n’aidera pas votre situation. Vous gagnez à leur apporter des solutions ou à les référer, si nécessaire, à d’autres entreprises de votre entourage. Comme le dit si bien Cédric, co-propriétaire de Vitres & Gouttières – 123Entretien, : “Un client satisfait avec lequel vous développez une relation de confiance vous recommandera à ses amis et à tout ceux avec lequel il fait affaires”.

Lire aussi : 5 conseils efficaces pour bien gérer un client mécontent

Communiquer régulièrement avec vos clients

Vos clients demeurent les personnes les mieux placées pour vous suggérer de nouvelles idées et vous aider à améliorer vos produits et services. Il est important de communiquer régulièrement avec eux. Que ce soit au moyen d’un sondage, de votre infolettre, d’un appel, ou encore d’un déjeuner d’affaires. Prenez l’habitude de vous intéresser à eux et de leur dire que vous ne les oubliez pas. Une bonne idée est de souligner leur anniversaire en leur offrant des rabais. D’ailleurs, il existe en ligne aujourd’hui de nombreux programmes à votre disposition pour le faire automatiquement.

Demander des témoignages

Les témoignages provenant de vos clients satisfaits sont d’une grande valeur. Non seulement ils augmentent votre crédibilité, mais ils mettent aussi vos futurs clients en confiance et multiplient les chances qu’ils retiennent vos services. Vous gagnez à développer différentes techniques pour les recueillir. Que ce soit en leur demandant directement en personne, par une enquête de satisfaction virtuelle, par des témoignages par courriel ou par vidéos, etc. Tout comme les afficher sur votre site Web, Facebook, Linkedin, etc. Le propriétaire de 123Entretien le confirme. “Bien positionner les témoignages de nos clients sur son site internet peut faire la différence entre un potentiel client qui nous appel et ce même client appellant notre compétiteur.”

Faire participer les clients

Bâtir une communauté Web en s’inspirant des intérêts, des défis et problèmes de votre clientèle cible est une excellente façon de faire connaître votre entreprise autrement. Vous pouvez y parvenir sur Facebook, Linkedin, des forums de discussions, etc. Prenez l’habitude de donner un accès à tous ceux qui utilisent vos produits ou vos services. Intéressez-vous à comment ils les utilisent et permettez-leur de vous transmettre des idées ou encore vous poser des questions. Favorisez aussi l’entraide entre utilisateurs. Ils seront reconnaissants de votre démarche et n’hésiteront pas à passer le mot dans leur entourage.

Lire aussi : Bâtir une communauté Web : 5 phases à considérer

Avoir un positionnement précis

Enfin, faire le choix de devenir meilleur dans un domaine précis facilite aussi le bouche-à-oreille. Vous pouvez mettre en avant plan une de vos spécialités qui n’est pas offerte par vos concurrents. Que ce soit sur votre site Web ou dans vos outils de marketing. À titre d’exemple, vous faites de l’aiguisage de ciseaux de toutes sortes. Vous pourriez dire que vous êtes experts pour aiguiser ceux utilisés pour la coiffure en précisant que vous êtes situé dans l’arrondissement de Beauport dans la ville de Québec. Ainsi vous vous positionnez comme une ressource indispensable dans cette branche pour les gens du coin qui n’hésiteront pas à vous recommander à leurs contacts.

Lire aussi :

Démarrer une entreprise : 7 pistes pour trouver une niche et 6 pistes pour se démarquer de ses concurrents

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.