Valider une idée de projet: 8 trucs pour vous aider dans votre processus

L’idée de mon projet est-elle la bonne ? Vous êtes à l’origine d’un nouveau produit ou service au sein de votre entreprise et vous vous rendez compte que les résultats obtenus ne représentent pas ce que vous aviez imaginé au départ. De plus, vous réalisez que vous auriez pu éviter des dépenses inutiles si vous aviez validé certaines hypothèses avant de vous lancer. Pas de panique. Vous pouvez toujours vous adapter, voir à améliorer votre idée de projet pour passer à la suivante et continuer. Voici quelques trucs pour y parvenir.

Faire une analyse SWOT

L’analyse SWOT ( Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) ) est un outil de stratégie d’entreprise qui permet de déterminer les options offertes dans un domaine d’activité. Faire cette démarche vous permettra de voir sur un autre oeil l’état de votre situation actuelle.

  • Forces : Votre projet répond-il à un besoin ? La demande est-elle en pleine croissance ?
  • Faiblesses : Votre marché est-il saturé ? Est-ce que votre projet demande beaucoup de financement dès le départ ? Votre clientèle cible est-elle difficile à rejoindre ? Est-elle faible ?
  • Opportunités : Existe-t-il une concurrence implantée ? Beaucoup de clients potentiels ? Votre offre se démarque-t-elle de la concurrence ?
  • Menaces : Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de faire aboutir votre idée ? Y a-t-il des contraintes à en devenir ? (Taxation, normes restrictives)

Créer un groupe de discussion

Pour travailler votre idée de départ, mais surtout l’ajuster en fonction de ses plus grandes forces, pensez à réunir plusieurs personnes autour d’un sujet en lien avec vos hypothèses. Surtout ceux qui ont travaillé avec vous jusqu’à aujourd’hui. Posez leurs des questions afin de valider ( ou infirmer ) vos suppositions. Vous aurez ainsi des commentaires très utiles qui vous permettront d’avancer.

Utiliser les médias sociaux

Parlez de vos hypothèses sur les médias sociaux dans un groupe privé Facebook ou encore Linkedin en y rassemblant les personnes qui pourraient être intéressées par votre futur projet tout en les guidant et leur donnant une ligne directrice à suivre.

Mettre en place une page Web temporaire

Oubliez l’idée de refaire votre site Web. Installez plutôt une page Web temporaire qui contient la phrase de positionnement et la valeur ajoutée de votre nouveau produit ou service. Cela vous permettra de tester autrement votre idée de projet. Vous pouvez la produire, par exemple, avec Launchrock et ajouter la possibilité aux visiteurs d’être informé de votre aventure et de son lancement une infolettre réalisée avec Mailchimp C’est gratuit !

Lancer une campagne de crowdfunding

Réaliser une campagne de crowdfunding peut être aussi une très belle façon de tester votre idée. Surtout lorsqu’il s’agit d’un produit. Ce type de démarche vous permettra non seulement de recevoir des commentaires rapidement, mais d’évaluer l’intérêt que les gens y portent et de lui donner de la visibilité.

Profiter de votre présence dans un important événement

Ciblez un événement qui rejoint votre clientèle cible. Puis, planifiez une petite campagne afin de faire parler de vous durant cet événement et interagir avec participants. Ici, il suffit d’utiliser votre créativité. Cela peut être d’utiliser un kiosque, de porter des t-shirts spéciaux, prévoir quelques minutes durant une conférence que vous donnez, avoir une entente avec les organisateurs de l’événement, etc. Cela vous permettra de valider plusieurs hypothèses en étant actif sur le terrain.

Créer un sondage

Réalisez un sondage ciblé. Il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettent d’y parvenir comme Survey Monkey et Google Forms.

Lire aussi : 5 pistes pour réaliser un sondage gagnant

Présenter votre projet à un important client

Enfin, si vous travaillez depuis un bon moment auprès de la clientèle cible que vous visez et que vous pensez qu’un important client pourrait être intéressé par votre nouveau produit ou service, planifiez une rencontre avec lui. Préparez une présentation qui saura le convaincre que votre solution est idéale pour résoudre une problématique très courante dans leur entreprise. Ce client pourra même décider d’investir dans votre idée de projet afin d’assurer sa continuité et son développement.

À vous la parole maintenant. Je suis intéressée à connaître les actions que vous avez choisies d’utiliser pour valider votre idée de projet.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.