Vente et marketing

Des pistes pour lancer un événement sur le web

Au cours des ans, j’ai développé une riche expérience avec la couverture d’événements sur le Web grâce aux équipes du podcast de MacQuébec. Surtout lors des couvertures des conférences données par Apple.

J’ai noté plusieurs trucs que j’aimerais aujourd’hui partager avec vous.

Les voici :

Avant l’événement

evenement web preparation

Se préparer à l’avance

Il faut toujours s’y prendre à l’avance pour bien préparer la couverture d’un événement. Dans le cas de Macquébec, ce n’est pas toujours évident. Nous devons agir avec célérité dès qu’Apple annonce officiellement la tenue d’une conférence de presse. Et c’est souvent très serré comme délai. Toutefois, avec le temps et l’expérience, nous avons établi une méthodologie qui permet de nous y mettre rapidement. Chaque personne dans l’équipe est affectée à une tâche bien précise. Vous devez, par exemple, contacter sans tarder les médias qui pourront relayer l’annonce de votre événement sur leur réseau. Vous devez aussi voir tous les détails qui entourent l’événement, qu’il s’agisse de la promotion ou de l’aspect technique (équipement et lieu de diffusion pour le podcast). Dernière chose, et non la moindre, votre site web. C’est vers lui que tout converge. Vous devez donc l’adapter pour qu’il reflète l’importance de l’événement.

Rédiger des articles

Le fait d’écrire plusieurs articles avant, pendant et après l’événement vous permettra bien entendu d’attirer l’attention des internautes sur notre site web.

Trouver des commanditaires

Les commanditaires que nous avons trouvés dans les derniers mois ont ajouté du poids à notre podcast. Et le gain n’est pas que publicitaire. Certains d’entre eux nous ont entre autres fourni des locaux équipés spécifiquement pour la diffusion de l’émission lors d’événements spéciaux. Il ne faut pas non plus oublier l’effet d’entraînement : s’associer avec un commanditaire en amène d’autres qui voudront eux aussi profiter de l’éclairage et occuper une place dans la vitrine que vous leur offrez lors de la diffusion de votre podcast.

evenement Web Apple

Envoyer une invitation personnalisée

Pour certains de nos événements, nous nous sommes amusés à créer des invitations comme Apple le fait lors d’une annonce spéciale. Nous avons utilisé notre infolettre pour envoyer un message personnalisé aux abonnés afin de leur communiquer la date et l’heure de diffusion. Vous pouvez faire de même et penser à des variantes en utilisant les médias sociaux.

Pendant l’événement

Remercier les commanditaires

Nous avons créé des publicités afin de remercier de vive voix les commanditaires. Nous avons fait mention de ces commanditaires à quelques reprises durant la diffusion de l’émission. Certains d’entre eux ont parlé de nous sur leur propre réseau. Cela nous a permis d’accueillir de nouveaux visiteurs. Pensez à le faire également. Invitez aussi vos commanditaires à participer à l’événement en échangeant avec la communauté. Cela augmentera leur visibilité.

evenements web medias sociaux

Échanger avec les visiteurs

Le rôle des animateurs ne se limite pas à commenter l’événement, mais à établir aussi un dialogue avec les auditeurs par le biais d’une ligne ouverte. En ce qui nous concerne, nous avons bien sûr recours aux médias sociaux, mais également à la fonction de clavardage intégrée à la plateforme de diffusion du podcast. Encore là, chacun des membres de l’équipe se voit confier une tâche bien précise (Facebook, Twitter et clavardage).
Après l’événement

Faire un retour de l’événement

Pour clôturer le tout en beauté, il est important de faire un compte rendu de l’événement. N’hésitez pas à ajouter des commentaires sur ce qui a été annoncé. Vous pouvez également raconter votre expérience et mettre l’accent sur certains points de l’émission qui vous semblent importants. Cela permet encore une fois d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site et de faire revivre, en quelque sorte, l’expérience à ceux et celles qui n’étaient pas présents.

evenement web commanditaires

Communiquer vos statistiques

Nous communiquons toujours les statistiques de nos événements importants sur Facebook, entre autres. Cela nous permet d’attirer d’autres commanditaires pour les prochains événements et de remercier ceux qui nous ont appuyés. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, publier une vidéo sur YouTube ou une simple image qui présente les chiffres clés.

En espérant que ces petits trucs puissent vous être utiles.

Note : ce texte a été publié initialement sur MacQuébec