À la découverte du coworking

Qu’est ce que le coworking ?

Les espaces de travail de type coworking, ou espaces de travail collaboratif, sont des organisations qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Pourquoi le coworking ?

De nos jours, nous croyons qu’il est inconcevable de travailler dans un cubicule, avec la même horaire, les mêmes collègues et les mêmes tâches jour après jour. Nous voulons rêver, innover, nous réaliser et avoir une vie stimulante tant dans nos temps libres que dans notre vie professionnelle. La vie est trop courte pour faire autrement.

Le coworking, c’est pour qui ?

Le coworking rejoint particulièrement les travailleurs autonomes, entrepreneurs en démarrage ( seuls ou en équipe ) ainsi que les employés qui travaillent en télétravail. Même si le coworking vise toutes les catégories de métiers, il s’agit le plus souvent de personnes provenant du domaine du Web, de la communication, de l’architecture, du marketing et du journalisme qui l’utilisent.

Quels sont les avantages du coworking ?

Les avantages du coworking sont nombreux. Ils permettent, entre autres, de se sentir chez soi, sans la pile de linge sale, diminuer les dépenses reliées au démarrage d’une entreprise, avoir plus de flexibilité, briser la solitude et bâtir un réseau de contacts en plus d’avoir un aspect plus professionnel.

Lire : 5 avantages du coworking

Comment ça marche un espace de coworking ?

Chaque espace de coworking favorise la collaboration et l’échange d’idées, mais possède sa propre identité et son propre fonctionnement. Que ça soit par son image, son ambiance, sa forme juridique, son modèle d’affaires, sa culture, son emplacement, l’énergie qu’il en dégage, etc.  Il y a, par exemple, des espaces qui occupent toute une bâtisse et d’autres qui sont hébergés dans des immeubles et qui donnent accès à plusieurs services. Il y en a aussi qui vont rejoindre uniquement des travailleurs autonomes et entrepreneurs et d’autres, des entreprises ( bureaux fermés ).

Pour ce qui est des prix, ils sont adaptés aux besoins de la clientèle cible et dépendent de la durée de l’abonnement et des forfaits sélectionnés. Plusieurs formules d’abonnement sont d’ailleurs possibles pour travailler dans un espace de coworking : un accès à la journée, à la semaine, au mois ou encore à l’année. La connexion Internet est bien évidemment fournie dans l’abonnement avec un accès Wi-Fi.

À certains endroits, il est même possible de réserver son propre espace de travail pendant toute la durée de l’abonnement, comportant le plus souvent un bureau et un espace de rangement pour les affaires personnelles.

Quant aux équipements, la plupart des espaces de coworking offrent plusieurs options pour garantir le confort à sa clientèle cible. On peut y retrouver, par exemple, des bureaux fermés, des salles de réunions, une cuisine, un ou des espaces détentes, etc.  Le but est qu’elle puisse apporter seulement son portable.

Pour aller plus loin :

À propos de L’Espace Niviti

Logo-Niviti-Espace

Situé au 469, rue Seigneuriale, à Beauport, l’Espace Niviti est un espace de coworking ouvert 24h/24 7 jours/7 pour les locataires réguliers. Soirs et fin de semaine sur demande pour les visiteurs occasionnels.

En plus d’offrir des espaces de travail collaboratif, l’Espace Niviti rassemble, par ses événements, des entrepreneurs passionnés qui partagent leurs expériences et s’entraident dans le but de développer leurs compétences entrepreneuriales.